Le ministère

Le ministère des Finances du Grand-Duché de Luxembourg prépare et met en œuvre la politique budgétaire, financière et fiscale de l’État. À ce titre, il est compétent pour les finances publiques et  l’élaboration du budget de l’État. Il définit également la politique à l'égard du secteur financier, et est en charge des relations avec les institutions financières internationales, ainsi que de la politique domaniale de l’État.

Enfin, un grand nombre d’administrations lui sont rattachées comme l’Administration des Contributions directes l’Administration de l'Enregistrement et des Domaines et l’Administration des Douanes et Accises, pour n'en nommer que quelques-unes.

Attributions

Les principales attributions du ministère sont le budget, les finances, le Trésor et la fiscalité. Elles sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

Organigramme 

Le ministère des Finances est composé d'un secrétariat général et de 4 directions.

Comité de direction

Le Comité de direction se réunit en principe sur une base hebdomadaire, sous la présidence du ministre, pour évoquer les dossiers horizontaux et stratégiques du ministère. Y participent les directeurs et le coordinateur général.

Direction "Budget et Place financière"

La direction « Budget et Place financière » est en charge de, et est le point de contact pour tous les dossiers relevant de la Place financière et des finances publiques. Elle est en outre en charge de l’élaboration de la législation nationale dans ces domaines.  

Elle assure la coordination de l’ECOFIN et de l’Eurogroupe, et elle représente le ministère dans les comités et les groupes de travail nationaux, européens et internationaux traitant des services financiers, de la stabilité financière, des finances publiques et de la politique économique et structurelle. A ce titre, elle réalise des analyses et des études contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du ministère dans les domaines précités.

Elle contribue au développement de la Place financière par ses engagements en matière de promotion et de coordination en faveur notamment de la consolidation des piliers banques, fonds d’investissement, assurance et corporate banking et du développement de nouvelles activités telles que le FinTech et la Finance verte.

Elle est également en charge des relations avec les institutions financières, dont le Fonds monétaire international et le Mécanisme européen de stabilité, ainsi que les agences de notation de crédit.

Elle assure la présidence et le secrétariat du comité économique et financier national et du Fonds souverain intergénérationnel du Luxembourg respectivement, ainsi que le secrétariat permanent du haut comité de la place financière.

Annuaire de la Direction

Direction "Fiscalité"

La Direction est en charge de toutes les questions relevant de la fiscalité nationale (directe et indirecte) et des recettes de l'État dépendant de la fiscalité. À cet effet, elle participe à tous les travaux qui ont lieu à ce sujet dans les enceintes nationales (Comité de prévisions, CES, etc.). Au niveau des enceintes internationales (UE, OCDE, Forum mondial) elle suit les nombreux dossiers à incidence fiscale (échange d'informations, beps, etc).

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Direction "Affaires multilatérales, développement et compliance"

La Direction est en charge des relations avec les institutions financières internationales dont le Luxembourg est membre. Elle assure le programme multilatéral d'aide au développement financé par le ministère des Finances et suit le développement en matière de financement du commerce international à travers l'Office du Ducroire. 

En matière de compliance , la direction surveille le respect par le Luxembourg des obligations  plus particulièrement contractées dans le contexte de la lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme ainsi que les initiatives du G20, de l'OCDE, du GAFI et du Forum mondial.

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Direction "Administration et domaines"

La Direction est en charge de la gestion des ressources humaines, du budget et de l'organisation interne du ministère.

En matière de politique domaniale, la direction assure une utilisation efficace des propriétés immobilières de l'État et assure la cohérence en la matière à travers les Comités d’acquisition et la Commission des loyers.

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Secrétariat général

Le Secrétariat général est en charge de la coordination des services du ministère des Finances et de la coordination avec les autres ministères, le Conseil de gouvernement et les administrations ainsi que des relations avec la Chambre des députés. Il agit envers les acteurs externes comme point de contact par défaut. A ce titre, il assure également les relations avec la presse.

Le Secrétariat général est en charge de la communication interne et externe du ministère, de même que des affaires protocolaires. Il est étroitement associé à l’organisation des missions et déplacements du ministre, tant au niveau de la logistique que de la préparation des dossiers et des éléments d’intervention.

Il prépare les réunions du Comité de direction du ministère et en assure le suivi.

Annuaire du secrétariat général

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