Ministère des Finances // Le gouvernement luxembourgeois
Attributions
Les principales attributions du ministère sont le budget, les finances, le Trésor et la fiscalité. Elles sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.
Actualités
-
Gilles Roth présente la situation des finances publiques au 30 septembre 2023
Le 1er décembre 2023, lors d'une session commune de la Commission des finances et de la Commission de l'exécution du budget de la Chambre des députés, le ministre des Finances, Gilles Roth, a exposé l'état des finances publiques à la fin septembre 2023. Il a également profité de cette occasion pour fournir une actualisation concernant les principaux agrégats financiers au 30 octobre 2023.
-
Adaptation du barème de l'impôt sur le revenu à hauteur de 4 tranches indiciaires présentée à la Chambre des députés
En date du 30 novembre 2023, le ministre des Finances, Gilles Roth, a présenté aux membres de la commission des Finances de la Chambre des députés le projet de loi n° 8343 sur l'adaptation du barème de l'impôt sur le revenu à hauteur de 4 tranches indiciaires à partir du 1er janvier 2024.
-
Première consignation d'actifs virtuels auprès de la Caisse de consignation de l'État
La Caisse de consignation, qui fait partie de la Trésorerie de l'État, vient d'accepter une première consignation d'actifs virtuels, en l'occurrence libellée en bitcoin.
-
Résumé des travaux du 20 novembre 2023
La première réunion du nouveau gouvernement a eu lieu le 20 novembre 2023 sous la présidence du Premier ministre Luc Frieden.