Ministère des Finances // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

Les principales attributions du ministère sont le budget, les finances, le Trésor et la fiscalité. Elles sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

Lire la suite

Actualités

  • Le sujet du réexamen du cadre européen de gouvernance économique a occupé le devant de la scène lors des deux jours de réunions, et les discussions sur le sujet ont montré que la simplification et modernisation du Pacte de stabilité et de croissance est une priorité absolue et qu'il faudra y consacrer le temps et l'énergie nécessaire au cours des prochains mois.

  • En date du 10 février 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a reçu Michel Barnier, chef de la Taskforce pour les relations avec le Royaume-Uni, au château de Senningen. Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont également participé à cette réunion de travail.

  • En termes d'encaissement les chiffres de l'assurance directe du 4e trimestre 2019 ont confirmé le développement exceptionnel du secteur depuis le début de l'exercice: l'encaissement des branches non vie continue de progresser de 142,86% par rapport au 4e trimestre 2018 et les primes en assurance-vie augmentent de 7,02% par rapport à la collecte du trimestre correspondant de l'exercice précédent.