Consultation annuelle du FMI au titre de l’Article IV

© Freepic / SIP

Introduction

L'article IV des statuts du Fonds monétaire international (FMI) stipule que le Fonds "exerce une ferme surveillance sur les politiques de change des États membres". Le même article précise que "chaque État membre fournit au Fonds les informations nécessaires à cette surveillance et, à la demande du Fonds, a des consultations avec ce dernier sur ces politiques". En pratique, cette surveillance comprend une mission annuelle du FMI au Luxembourg, durant laquelle de nombreuses questions économiques sont abordées (situation macroéconomique, finances publiques, situation du secteur bancaire et financier...).

Consultation annuelle 

Le Fonds monétaire international effectue chaque année une consultation avec le Luxembourg telle que le prévoit  l’article IV de ses statuts qui stipule que le Fonds "exerce une ferme surveillance sur les politiques de change des États membres".

En pratique, cette consultation comprend une mission annuelle d’une délégation du FMI au Luxembourg au cours de laquelle celle-ci a des échanges de vues avec des acteurs-clés des secteurs public et privé. Au cours de ces entrevues sont abordées la situation économique et budgétaire, les réformes structurelles et la situation du secteur financier. Le ministère des Finances est chargé de la préparation de cette mission.

Après approbation par le Executive Board du FMI, les résultats de cette mission annuelle sont publiés dans un rapport-pays qui dresse un bilan de la situation économique et financière du Luxembourg et qui comporte, le cas échéant, des recommandations en matière de politiques économiques, budgétaires et/ou financières.

Derniers rapports-pays

Législation

Dernière mise à jour