Pierre Gramegna au World Economic Forum

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a participé ce 27 juin 2016 au World Economic Forum ('Summer-Davos') à Tianjin en Chine. Le Forum a porté sur le sujet de la Quatrième Révolution Industrielle et des transformations qu'elle engendra aux niveaux économique, social, culturel et environnemental.

Le ministre des Finances est intervenu lors d'un panel intitulé 'unblocking the blockchain', dédié au développement de cette nouvelle technologie et de ses applications pratiques dans le secteur financier et au-delà. Pierre Gramegna commente: 'Le Luxembourg est largement reconnu comme un pionnier et hub européen de la Fintech. Il s'est également établi comme un acteur de référence en matière de devises virtuelles, à l'exemple du Bitcoin. Au-delà de ce domaine, la blockchain présente des opportunités intéressantes pour toute une série d'autres applications Fintech, touchant l'ensemble des services financiers. Dans ce contexte, une attention particulière doit être portée aux aspects liés à la connaissance des clients ('KYC') ainsi qu'à la lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.'

En marge de la conférence, Pierre Gramegna a par ailleurs eu une entrevue bilatérale avec Philipp Rösler, directeur exécutif du World Economic Forum, pour un échange de vues sur les implications du Brexit sur l'économie mondiale.

 

Dernière mise à jour