Signature d’un accord sur l’échange automatique d’informations entre l’Union européenne et le Liechtenstein

L’Union européenne et la Principauté de Liechtenstein ont signé ce mercredi, 28 octobre 2015 à Strasbourg un accord sur l'échange automatique d'informations relatives aux comptes financiers.
En vertu de cet accord, qui entrera en vigueur en date du 1er janvier 2016, les Etats membres et le Liechtenstein appliqueront entre eux l'échange automatique d'informations selon les normes de l'OCDE, à partir de l'année 2017.

Le Protocole a été signé, pour le Liechtenstein par Dr. Aurelia Frick, ministre des Affaires étrangères et pour l’Union européenne par Pierre Gramegna, président du Conseil Ecofin et Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l'Union douanière.

Pierre Gramegna commente : "Je me réjouis de la conclusion de cet accord sous présidence luxembourgeoise. Je constate avec satisfaction que le rôle précurseur de l’Union européenne en matière de transparence fiscale sert d’exemple à suivre pour nos partenaires hors UE. Cet accord témoigne de l’ambition partagée de l’Union et du Liechtenstein de lutter contre la fraude et l’évasion fiscale. Il constitue une étape importante vers la mise en place d’un ‘level playing field’ au niveau mondial."

Dernière mise à jour