Dernière modification le
Succès remarquable du Defence Bond, entièrement alloué en moins d'une journée
La Trésorerie de l'Etat annonce que l'émission inaugurale du Defence Bond, ouverte aux souscriptions le 15 janvier 2026 à 14 heures, a été entièrement allouée ce vendredi matin.
Gilles Roth, ministre des Finances, a déclaré:
"La rapidité avec laquelle l'intégralité de l'émission a été souscrite témoigne de la confiance des citoyens dans les actions du gouvernement et la solidité de nos finances publiques, ainsi que de leur volonté de participer au financement de notre sécurité nationale. Ce succès confirme la pertinence du Defence Bond en tant qu'outil innovant et accessible, ainsi que la capacité de la Trésorerie de l'État et de notre place financière à proposer des solutions innovantes qui répondent aux défis actuels."
Spuerkeess, BGL BNP Paribas, Banque internationale à Luxembourg, Banque de Luxembourg et Banque Raiffeisen ont contribué à l'opération en tant que banques partenaires pour cette opération. L'emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.
Le Defence Bond, d'un montant de 150 millions d'euros, doté d'une maturité de trois ans et assorti d'un taux d'intérêt fixe de 2,25%, a été structuré de manière à garantir une large accessibilité, avec des tranches de souscription dès 1.000 euros et un plafond de 150.000 euros par personne et par banque. Les intérêts afférents à cette obligation sont exonérés de l'impôt sur le revenu pour les résidents luxembourgeois.
En vertu du "Defence Bond Framework" et conformément à l'engagement du gouvernement en matière de transparence, l'utilisation des fonds fera l'objet d'un rapport annuel.
Communiqué par le ministère des Finances