Dernière modification le
Gilles Roth aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Ecofin à Bruxelles
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles les 19 et 20 janvier 2026.
Les ministres des Finances de la zone euro ont accueilli officiellement la Bulgarie au sein de l'Eurogroupe pour la première fois, à la suite de son adoption de l'euro en début d'année. Par ailleurs, le projet de recommandations relatives aux politiques de la zone euro pour 2026 a été abordé afin de guider les travaux techniques. Un compte rendu des récentes réunions du G7 a été présenté, suivi d'une présentation des priorités de la France, qui assure actuellement la présidence du G7. Enfin, l'Eurogroupe a soutenu la candidature de Boris Vujčić, gouverneur de la Banque nationale de Croatie, au poste de vice-président de la Banque centrale européenne.
Lors des réunions de l'Ecofin, Chypre a présenté son programme de travail ainsi que les principales priorités de sa présidence du Conseil européen, placée sous la devise: "Une union autonome – ouverte sur le monde". Par ailleurs, les ministres des Finances ont reçu une mise à jour sur l'impact économique et financier de l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Dans le cadre du Semestre européen, les conclusions relatives au rapport 2026 sur le mécanisme d'alerte ont été adoptées.
Gilles Roth commente:
L'année 2026 s'est ouverte par la tenue des premières réunions sous la présidence chypriote du Conseil européen et avec le nouveau président de l'Eurogroupe. En cette période décisive, l'Europe doit plus que jamais rester unie, coopérer et assumer la responsabilité de ses valeurs et de ses intérêts. Il est dès lors essentiel de continuer à accélérer nos processus décisionnels. C'est exactement ce que les citoyens attendent de nous.
Communiqué par le ministère des Finances