Dernière modification le
Luxembourg en détail: L'Administration du cadastre et de la topographie présente le nouveau viewer 3D du Géoportail
Le 1er décembre 2025, le Géoportail national du Luxembourg, géré par l'Administration du cadastre et de la topographie (ACT), met à disposition une vue 3D entièrement repensée. Cette nouvelle version offre une navigation plus fluide, un affichage rapide et des outils intuitifs pour explorer le territoire luxembourgeois en trois dimensions.
Depuis plusieurs années déjà, le Géoportail propose, en plus de ses cartes interactives en 2D sur map.geoportail.lu, une visualisation en 3 dimensions. Cette fonctionnalité introduit une nouvelle génération de viewer 3D entièrement repensé, qui offre une approche moderne et performante pour explorer le territoire luxembourgeois, avec des fonctions avancées garantissant confort et précision.
Accessible à tous via 3d.geoportail.lu, le nouveau viewer permet de combiner le relief du terrain et des objets 3D, comme les bâtiments, en lui superposant près de 1.000 couches de données publiques déjà connues en 2D. Cette richesse informationnelle est rendue possible par le rôle central du Géoportail en tant que plateforme officielle des géodonnées de l'État luxembourgeois. "Actuellement, environ 6.000 personnes se connectent chaque jour au Géoportail. Compte tenu des nouveautés, nous nous attendons à une augmentation de ce chiffre", explique Alex Haag, directeur de l'ACT.
Au-delà de la simple visualisation, le nouveau viewer introduit une multitude de fonctionnalités qui ouvrent des perspectives inédites pour l'analyse spatiale et la planification urbaine. Il est désormais possible de simuler l'ombre portée des bâtiments existants en fonction de la position du soleil, une fonctionnalité particulièrement utile pour évaluer l'ensoleillement d'un terrain en vue d'une installation photovoltaïque. Cette fonctionnalité peut être combinée avec la création de volumes représentant des constructions futures, permettant ainsi de tester des scénarios d'aménagement et de réaliser des analyses de visibilité. Il est possible de vérifier la hauteur des bâtiments avec une précision allant jusqu'à 20 cm.
En complément du nouveau viewer 3D, le Géoportail propose une version améliorée de son outil d'exportation pour imprimantes 3D disponible sur 3dprint.geoportail.lu. Cet outil innovant permet de générer à partir des données 3D du Géoportail des fichiers adaptés à l'impression 3D. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des modèles physiques, ouvrant la voie à des applications pédagogiques, professionnelles ou simplement ludiques.
Ces outils s'adressent autant aux professionnels - architectes et urbanistes - qu'aux citoyens désireux de mieux appréhender leur environnement ou de participer à des projets locaux. Ce service est mis à disposition gratuitement.
Le ministre des Finances Gilles Roth souligne: "L'Administration du cadastre et de la topographie réalise un travail remarquable et se positionne parmi les pionniers en Europe. En tant que ministre responsable, je suis fier des avancées accomplies. Ces données offrent un potentiel considérable pour les citoyens, les entreprises, les communes et l'Etat."
Communiqué par le ministère des Finances et l'Administration du cadastre et de la topographie (ACT)