Réunion du dialogue social national dans le cadre du Semestre européen 2026

En date du 1er décembre 2025, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre des Finances, Gilles Roth, se sont réunis avec les partenaires sociaux (CGFP, LCGB, OGBL et UEL) au château de Senningen dans le cadre du dialogue social national du Semestre européen.

Lors de cette troisième entrevue de l'année, les partenaires sociaux et le gouvernement ont notamment évoqué le lancement du nouveau cycle 2026 du Semestre européen avec le paquet d'automne de la Commission européenne, de même que l'avis relatif au projet de plan budgétaire basé sur le budget de l'État 2026. La Commission européenne note que les documents budgétaires du Luxembourg sont en ligne avec les exigences de la nouvelle architecture budgétaire européenne.

Cette réunion avait pour objectif de discuter de l'analyse de la Commission européenne et des réponses à fournir aux propositions de recommandations adressées au Luxembourg.

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a rappelé que "le dialogue social est essentiel pour ce gouvernement et pour moi personnellement. Il est le fondement de notre modèle luxembourgeois. C'est sur cette base que peut également prospérer la croissance inclusive et durable à laquelle nous aspirons tous".

Pour sa part, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a commenté: "Dans un environnement international toujours marqué par l'incertitude, les indicateurs récents montrent néanmoins des perspectives encourageantes. Dans ce contexte, il est essentiel de renforcer la compétitivité de notre économie pour assurer une prospérité durable: soutenir l'innovation, stimuler la productivité, lever les obstacles à l'investissement, renforcer le marché unique et poursuivre nos efforts de simplification administrative. Le Semestre européen nous offre un cadre de travail concerté pour relever ces défis et faire avancer ensemble nos priorités économiques."

Communiqué par le ministère des Finances et le ministère de l'Économie

 

Membre du gouvernement

Date de l'événement

01.12.2025