Dernière modification le
Gilles Roth à l'Eurogroupe et au Conseil ECOFIN à Varsovie
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil des affaires économiques et financières (ECOFIN) informel à Varsovie du 10 au 12 avril 2025.
Lors des réunions de l'Eurogroupe, les ministres des Finances ont abordé les développements économiques et la coordination des politiques de la zone euro.
En préparation des prochaines réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington DC, l'Eurogroupe a analysé les évolutions des taux de change et de l'inflation. Pour ce faire, les ministres se sont appuyés sur les analyses de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.
Lors de l'ECOFIN informel, les ministres et les gouverneurs des banques centrales ont échangé sur la compétitivité des marchés financiers européens, notamment dans le cadre de l'union de l'épargne et de l'investissement, ainsi que sur leur rôle dans le soutien à l'investissement. La Présidente de la Confédération suisse et Cheffe du Département fédéral des finances, Karin Keller-Sutter, et le ministre des Finances de la Norvège, Jens Stoltenberg, ont également assisté à cet échange.
Compte tenu du contexte géopolitique actuel, la session ECOFIN du samedi a permis aux ministres des Finances d'aborder le financement de la défense commune européenne. Le ministre des Finances, Gilles Roth, commente: "En ces temps incertains, l'Europe doit faire preuve d'unité politique et de stabilité économique. Il est important de trouver ensemble des solutions pour renforcer la prospérité et la sécurité des citoyens."
En marge des réunions, Gilles Roth a eu un échange de vues bilatéral avec la Présidente de la Confédération suisse et Cheffe du Département fédéral des finances, Karin Keller-Sutter.
Communiqué par le ministère des Finances