"L'Europe doit retrouver son audace" - Gilles Roth ouvre le World Artificial Intelligence Festival 2025 de Cannes

"L'intelligence artificielle se doit d'être à échelle humaine. L'Europe dispose de tous les atouts nécessaires pour innover. Mais l'Europe doit retrouver son audace. C'est ainsi que nous attirerons les investissements nécessaires. Le Luxembourg peut jouer ici un rôle de porte d'entrée mondiale, notamment au niveau des entreprises innovantes dans le domaine de la finance." C'est avec ce message optimiste en faveur d'une Europe pionnière que le ministre des Finances, Gilles Roth, a ouvert jeudi le World Artificial Intelligence Festival 2025 de Cannes (WAICF). La ministre déléguée française chargée de l'Intelligence artificielle et du numérique, Clara Chappaz, s'était exprimée auparavant. 

MoU entre EuropAI et Cloud Community Europe – Luxembourg (CCEL)

Dans le cadre du festival, un protocole d'accord (MoU) a été signé entre l'Institut EuropAI et la Cloud Community Europe – Luxembourg (CCEL) en présence de Gilles Roth. Ce protocole porte sur la transformation de la CCEL en un chapitre luxembourgeois de AI Europe. Le ministre Gilles Roth "salue la décision de EuropAI de s'implanter au Luxembourg avec pour ambition de développer de nouvelles activités dans le domaine de l'intelligence artificielle".

Inauguration du stand luxembourgeois au World Artificial Intelligence Festival 2025

Les discours d'ouverture ont été suivis d'une visite des 220 stands aux nombreuses facettes du festival. Dans ce contexte, le ministre a inauguré le stand luxembourgeois mis en place sous la coordination du Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT). Le stand a permis de regrouper une soixantaine de représentants d'entreprises luxembourgeoises.

Un grand potentiel de coopération avec le Luxembourg

La journée de mercredi était entièrement placée sous le signe de l'innovation. Le ministre a d'abord visité le pôle innovation à Sophia Antipolis, avec ses recherches de haut niveau et axées sur la pratique. Il s'est ensuite rendu aux Accenture Labs pour découvrir ses nouveaux concepts, puis a visité les projets citoyens de la Maison de l'intelligence artificielle à Biot. "L'Europe est capable d'innover, en théorie et en pratique. Et il existe en outre un grand potentiel de coopération avec le Luxembourg", a déclaré le ministre.

Pour un juste équilibre entre protection et innovation

Mardi, Gilles Roth s'était prononcé en faveur d'un "juste équilibre entre la protection des citoyens et l'innovation pour l'économie" dans le cadre d'une conférence sur les enjeux de la réglementation de l'IA à l'université Côte d'Azur à Nice. Dans ce contexte, il a plaidé pour une IA qui soit gagnant-gagnant pour tous.

Importance de la recherche pour l'avenir de l'Europe

La conférence a été organisée conjointement avec l'Université du Luxembourg. Après l'introduction du ministre des Finances, un débat a été organisé entre les professeurs des deux universités. Parmi eux, Jean-Louis Schiltz, Marc Cole et Elise Poillot de l'Université du Luxembourg ainsi que Simone Vannuccini et Godefroy de Boiscuillé de l'université Côte d'Azur. Dans ce cadre académique, le ministre des Finances, Gilles Roth, a souligné l'importance de la recherche pour l'avenir de l'Europe.

Communiqué par le ministère des Finances 

Membre du gouvernement

ROTH Gilles

Date de l'événement

13.02.2025