Dernière modification le
Gilles Roth aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Ecofin au Kirchberg
Le ministre des Finances, Gilles Roth, a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (Ecofin) au Luxembourg ces 20 et 21 juin 2024.
À l'occasion de la réunion de l'Eurogroupe, le Fonds monétaire international (FMI) a présenté les principales conclusions de son examen régulier des politiques de la zone euro au titre de l'article IV. Par ailleurs, les ministres ont dressé le bilan du rôle de l'euro à l'échelle internationale, avant d'évaluer le rôle de la politique industrielle en matière de compétitivité, en s'appuyant notamment sur l'analyse de la Commission européenne et du FMI.
Avec le ministre ukrainien des Finances, Sergej Marchenko, joint par vidéoconférence, les ministres ont poursuivi leurs échanges sur les conséquences économiques et financières de l'agression de la Russie contre l'Ukraine au sein du Conseil Ecofin. En outre, le Conseil a discuté du paquet relatif à la taxe sur la valeur ajoutée à l'ère du numérique (ViDA) et de l'état d'avancement de la mise en œuvre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR). Pour clôturer la réunion, la Commission a présenté le paquet de printemps du Semestre européen 2024.
En marge des réunions, Gilles Roth a participé aux réunions annuelles du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES) et de la Banque européenne d'investissement (BEI). Le ministre a également rencontré ses homologues slovaque et portugais, Ladislav Kamenicky et Joaquim Miranda Sarmento, ainsi que la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Communiqué par le ministère de Finances