Xavier Bettel et Gilles Roth à la réunion ministérielle de l'OCDE à Paris

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, et le ministre des Finances, Gilles Roth, ont participé ces 2 et 3 mai 2024 à la réunion du Conseil au niveau des ministres (RCM) de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) à Paris, placée sous le thème: "Créer ensemble la dynamique du changement: mener des débats mondiaux en adoptant des approches objectives et fiables à l'appui d'une croissance durable et inclusive".

Réparties en six sessions différentes, les discussions portaient avant tout sur les solutions envisageables pour rendre l'économie et la société durables et inclusives, ainsi que sur le rôle de l'OCDE et de la communauté internationale face aux grands défis du commerce international.

Lors des différents sous-groupes, les ministres se sont penchés en particulier sur les questions liées au changement climatique, à l'environnement et au développement, ainsi que sur la nécessité de déployer des efforts intégrés pour relever ces défis, en particulier en matière de mobilisation de ressources financières, de renforcement de la confiance et d'égalité des genres. Ces efforts passeront notamment par l'élargissement de l'OCDE et la promotion de ses standards.

Le ministre Xavier Bettel est intervenu lors de la session plénière intitulée "Promouvoir le libre-échange et l'investissement pour accélérer l'instauration d'une croissance économique saine – un ordre économique international libre et équitable fondé sur des règles". Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, le ministre Bettel a souligné la nécessité d'un dialogue multilatéral régulier afin d'adresser de manière collective les défis partagés, un élément crucial afin d'oeuvrer vers une croissance inclusive et durable au bénéfice des citoyens.

Dans son intervention, le ministre Roth a rappelé: "Nous sommes confrontés à des défis mondiaux qui nécessitent des solutions communes à l'échelle globale. Nous devons unir nos forces et nos compétences respectives dans toutes les régions et, en tant que membres de l'OCDE, travailler étroitement avec le monde en développement. Je suis convaincu que le secteur financier est l'un des moteurs de cette transformation positive."

Les ministres Bettel et Roth ont saisi l'occasion de leur participation à la RCM pour mener plusieurs entrevues bilatérales. Ainsi, le ministre Bettel a pu s'entretenir avec le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira, le ministre du Commerce extérieur du Costa Rica, Manuel Tovar Rivera, le sous-secrétaire des Finances et du Crédit public du Mexique, Gabriel Yorio González, ainsi que le ministre des Entreprises, du Commerce et de l'Emploi de l'Irlande, Peter Burke, afin de renforcer les relations bilatérales entre le Luxembourg et ces pays.

Pour sa part, le ministre Gilles Roth a rencontré le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, et la directrice du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, Manal Corwin. À cette occasion le ministre Roth a donné mandat à l'OCDE de réaliser une étude sur la gestion des finances publiques au Luxembourg dont les principaux axes portent sur la modernisation des pratiques de budgétisation, l'introduction d'une gestion budgétaire par objectifs et le renforcement des contrôles internes et des audits.

Le ministre des Finances commente: "Nous désirons tirer parti de l'expérience de l'OCDE et des meilleures pratiques internationales, en introduisant notamment une approche qui permette de mieux aligner la gestion du budget aux objectifs politiques."

Le ministre Roth a également rencontré le ministre des Finances du Chili, Mario Marcel Culell, la secrétaire parlementaire du Trésor de Sa Majesté du Royaume-Uni, la baronne Vere de Norbiton, et enfin, le futur économiste en chef de l'OCDE, Álvaro Santos Pereira, avec lequel il a abordé la future étude économique sur le Luxembourg ainsi que les nouvelles perspectives économiques de l'OCDE.

Communiqué par le ministère des Finances / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur