Ces 13 et 14 mai 2024, le ministre des Finances, Gilles Roth, a assisté aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (ECOFIN) à Bruxelles.
Les ministres des Finances ont tout d'abord examiné les derniers développements macroéconomiques et budgétaires dans la zone euro. En configuration Union bancaire, les ministres ont ensuite discuté de l'état actuel du système bancaire de la zone euro et des principaux défis à relever. En configuration ouverte, l'Eurogroupe a procédé à un quatrième échange de vues sur la compétitivité de l'UE. Cet échange a été suivi par des débats concernant l'approfondissement de l'Union des marchés de capitaux.
Dans le cadre de la réunion du conseil ECOFIN, les vingt-sept ministres ont examiné la reprise économique en Europe et les conséquences économiques et financières de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, avant de se voir présenter l'état d'avancement de la mise en œuvre de la facilité pour l'Ukraine. Le Conseil a également approuvé l'orientation générale concernant une proposition de directive visant à accélérer et sécuriser les procédures de remboursement et de dégrèvement de l'excédent de la retenue à la source (FASTER). Toutefois, il n'y a pas encore eu d'accord sur le paquet relatif à la taxe sur la valeur ajoutée à l'ère numérique (ViDA). La réunion a été clôturée par l'approbation des conclusions sur les défis pour la soutenabilité budgétaire découlant du vieillissement des populations.
Communiqué par le ministère des Finances