Gilles Roth en déplacement à Londres dans le cadre d'une mission financière

Le ministre des Finances, Gilles Roth, s'est déplacé à Londres du 20 au 22 mars 2024, dans le cadre d'une mission financière permettant de renforcer davantage les liens avec le Royaume-Uni.

  1. ©MFIN

    (de g. à dr.) Gilles Roth, ministre des Finances ; Bim Afolami, secrétaire économique du Trésor et ministre en charge de la place financière de Londres

    (de g. à dr.) Gilles Roth, ministre des Finances ; Bim Afolami, secrétaire économique du Trésor et ministre en charge de la place financière de Londres

  2. ©City of London Corporation

    (de g. à dr.) Keith Bottomley Deputy Policy Chairman at City of London Corporation ; Gilles Roth, ministre des Finances

    (de g. à dr.) Keith Bottomley Deputy Policy Chairman at City of London Corporation ; Gilles Roth, ministre des Finances

  3. ©MFIN

    Gilles Roth, ministre des Finances

    Gilles Roth, ministre des Finances

La réunion bilatérale avec le secrétaire économique du Trésor et ministre en charge de la place financière de Londres, Bim Afolami, portait avant tout sur le renforcement de la coopération bilatérale et les priorités respectives des deux pays dans le domaine des services financiers. Le ministre Roth a dans ce contexte souligné que "nos places financières comptent parmi les plus internationales au monde, tout en étant très complémentaires. Depuis des décennies, le Luxembourg agit par exemple en tant que hub de la distribution de fonds et de la gestion d'actifs pour les gestionnaires de fonds britanniques. En tant que centres financiers de premier plan, le Luxembourg et le Royaume-Uni sont en outre idéalement placés pour aider à mobiliser des capitaux privés en faveur de la transition verte. Il s'agit notamment d'un domaine dans lequel nous souhaitons renforcer notre coopération."

Le ministre a profité de son déplacement pour rencontrer des hauts dirigeants du secteur financier britannique. Les différents acteurs ont souligné que le Luxembourg joue un rôle clé dans leur stratégie européenne et qu'ils continueront à développer et à étendre leurs activités au Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, Gilles Roth a réitéré: "Le développement de notre place financière, mais aussi de notre écosystème d'innovation, est une priorité pour ce gouvernement. Ainsi, il est essentiel d'assurer un environnement propice permettant au secteur financier d'innover et de saisir de nouvelles opportunités, y compris dans le domaine des fonds alternatifs et des actifs numériques."

Le ministre a également eu un échange avec la City of London Corporation et des représentants d'institutions financières de la place de Londres sur les défis du secteur financier au Royaume-Uni et dans l'UE dans l'environnement macroéconomique et géopolitique actuel, ainsi que sur les principales tendances et opportunités dans le domaine des services financiers.

Enfin, le ministre des Finances a assisté à un événement de Luxembourg for Finance (LFF), rassemblant des professionnels du secteur financier, lors duquel il a souligné: "Le Royaume-Uni et le Luxembourg comptent parmi les économies les plus internationalisées du monde et abritent des centres financiers de premier plan. Le Luxembourg reconnaît la nécessité de disposer de marchés financiers ouverts et interconnectés à l'échelle mondiale afin de fournir les meilleurs services à nos entreprises et à nos citoyens".

Communiqué par le ministère des Finances 

Dernière mise à jour