Pierre Gramegna désigné directeur général du Mécanisme européen de stabilité

En date du 25 novembre 2022, le Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité ("ESM"), composé des 19 ministres de Finances de la zone euro, a désigné à l'unanimité des voix exprimés, l'ancien ministre luxembourgeois Pierre Gramegna en tant que nouveau directeur général de l'ESM pour un mandat de cinq ans. Il prend ainsi la relève de Christophe Frankel à partir du 1er décembre qui a assuré la fonction dans l'intérim après le départ en retraite de Klaus Regling début octobre 2022.

Suite au retrait de la candidature de Pierre Gramegna pour débloquer le processus de désignation, les pourparlers qui se sont tenus au cours des dernières semaines sous la responsabilité du président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, ont fait apparaître un large consensus autour de la nécessité de désigner une personnalité politique dotée de l'expertise nécessaire pour mener l'ESM.

La ministre des Finances Yuriko Backes déclare à cette occasion: "Je félicite vivement Pierre Gramegna pour sa désignation en tant que nouveau directeur général de cette institution-clé de l'architecture financière européenne. En cette période de polycrise, je suis convaincue qu'en tant qu'Européen dévoué Pierre apportera toutes les qualités nécessaires pour contribuer à la stabilité et à la solidité de la zone euro grâce à son expérience et sa capacité de fédérer."

L'ESM est une institution internationale financière dont le siège est à Luxembourg. L'institution a été créée en 2012 dans le contexte de la crise de la dette souveraine pour soutenir les États membres de la zone euro en détresse et elle dispose d'une capacité de prêt de 500 milliards d'euros.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour