Régularisation de la contribution du Luxembourg au budget de l'Union européenne pour la période 2010-2020

La Commission européenne vient de procéder à sa traditionnelle régularisation des contributions nationales de tous les États membres au budget de l'Union européenne au titre des ressources propres fondées sur le revenu national brut (RNB) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). L'objectif de cet exercice annuel est de garantir l'équité et l'égalité de traitement des États membres sur base de données actualisées reflétant la performance économique effective de chaque pays.

Aux fins de cette régularisation, la Commission européenne a recours à des données mises à jour qui lui sont fournies par les instituts nationaux de statistique en automne de chaque année. Dans le cadre de cette procédure, le Statec a procédé en 2021 à une actualisation des statistiques économiques, avec pour effet une revue à la hausse du RNB du Luxembourg sur la période 2010-2020, illustrant la bonne performance de l'économie luxembourgeoise au cours de la dernière décennie.

Il en résulte de cet exercice de régularisation une contribution additionnelle du Luxembourg pour la période 2010-2020 de 246,7 millions d'euros en faveur du budget de l'UE.

Communiqué par le ministère des Finances / ministère des Affaires étrangères et européennes  

Dernière mise à jour