Remise de distinction honorifique à Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement

En date du 10 novembre 2021, Pierre Gramegna, ministre des Finances, a conféré au nom de S.A.R. le Grand-Duc la médaille de grand officier de l'ordre grand-ducal de la Couronne de chêne à Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement (BEI). M. Hoyer s'est vu attribuer la décoration dans le cadre de la promotion générale dans les ordres nationaux. Il est le premier président de la BEI à être honoré de cette distinction. 

  1. ©MFIN

    (de g. à dr.) Pierre Gramegna, ministre des Finances ; Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement
  2. ©MFIN

    Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement
  3. ©MFIN

    Médaille de grand officier de l’ordre grand-ducal de la Couronne de chêne

Pierre Gramegna a commenté: "Depuis le début de son premier mandat en 2012, Werner Hoyer a œuvré à renforcer le rôle de la BEI en Europe et son soutien au développement de l'économie européenne, notamment avec des initiatives phares comme le Fonds européen pour les investissements stratégiques. Pendant la pandémie, la BEI a d'ailleurs joué un rôle crucial en vue d'apporter une réponse européenne et solidaire à la crise sanitaire et économique. Depuis sa prise de fonction, Werner Hoyer a également avancé et consolidé le rôle de la BEI comme banque du climat de l'Europe. Je tiens à féliciter le président Hoyer pour la promotion du multilatéralisme dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement, telle que soulignée encore récemment avec l'adoption de la déclaration commune sur l'ambition climatique avec d'autres banques multilatérales dans le cadre de la COP 26."

Werner Hoyer s'est exprimé: "Avec une pointe d'humilité - mais aussi avec une grande joie - j'accepte cet ordre avec grand plaisir. Je sais qu'il n'est pas simplement pour moi, mais surtout pour mon organisation, la BEI, et ses quelques 4 000 collaborateurs, qui n'ont pas trouvé au Luxembourg un "pays d'accueil", mais un deuxième foyer."

Lors de la cérémonie de remise, le ministre des Finances a chaleureusement remercié Werner Hoyer pour son engagement dans l'exercice de ses fonctions et l'excellente coopération entre le Luxembourg et la BEI. Il a souligné en particulier la mise en place de la plateforme conjointe du Luxembourg et de la Banque européenne d'investissement pour le financement climatique (LCFP), initiative innovante visant à mobiliser les investissements privés dans le domaine du financement international pour le climat. La BEI soutient également le "International Climate Finance Accelerator" (ICFA), un partenariat public-privé mis en place en 2018 par dix entités privées du secteur financier luxembourgeois ainsi que par le ministère des Finances et le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

Outres ces projets phares de l'action climatique au Luxembourg, le Luxembourg et la BEI coopérèrent sur maintes initiatives visant à renforcer l'action multilatérale et à mobiliser le secteur privé, dont le Fonds pour l'inclusion financière, le City Climate Finance Gap Fund, ou encore l'Initiative pour la résilience économique.

Pierre Gramegna a noté: "Le Luxembourg se félicite de sa coopération de longue date avec la BEI, et continue à renforcer son soutien aux initiatives de la Banque. Werner Hoyer est un grand promoteur de l'Union européenne et de ses valeurs ainsi qu'un véritable ami de notre pays. Avec cette distinction, le Luxembourg tient à honorer son engagement pour l'Europe."

Werner Hoyer a ajouté: "Le rôle exemplaire que le "petit" Luxembourg peut avoir en Europe et dans le monde entier, nous le voyons dès maintenant avec la question du climat: sous ce gouvernement, le Luxembourg est devenu un modèle mondial pour le financement de la protection du climat, la question la plus importante de notre époque. Le boulevard Joseph II est désormais le Wall Street du financement vert."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour