Signature d'une lettre d'intention concernant la recherche et la formation dans le domaine de la finance durable

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a signé, le 11 octobre 2018, avec le président du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, Yves Elsen, et avec le recteur de l'Université du Luxembourg, Stéphane Pallage, une lettre d'intention concernant la recherche et la formation dans le domaine de la finance durable.

Pierre Gramegna et Yves Elsen, président du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg lors de la cérémonie de signature
©Michel Brumat / Université du Luxembourg

 

Celle-ci fait suite à plusieurs recommandations relatives à la promotion de l’innovation et de la recherche, ainsi qu’au développement des expertises en matière de finance durable, formulées dans la feuille de route Luxembourg Sustainable Finance Roadmap.

Les deux parties s’engagent ainsi à élaborer un cadre de collaboration sur la recherche et la formation en matière de finance durable au Grand-Duché. La lettre prévoit par exemple le développement de projets de recherche, ainsi que des cours de formation et des conférences, afin de développer des connaissances, et d’accroître la sensibilisation des étudiants et des professionnels luxembourgeois au sujet du changement climatique et de la finance durable. En outre, les parties s’engagent à explorer la mise en place d’une formation diplômante, qui permettra de former des spécialistes dans le domaine de la finance durable. Enfin, la lettre invite les acteurs du secteur financier à se joindre à cette initiative dans une phase ultérieure, et à explorer d’autres pistes pour accompagner les mesures proposées.

Cette initiative s’inscrit, par ailleurs, dans la volonté croissante de la part du gouvernement, ainsi que des acteurs de la place financière, à encourager la recherche en finance et, plus largement, à promouvoir le développement de l’éducation financière au Luxembourg.

Pierre Gramegna a déclaré: "La signature de cette lettre souligne la volonté commune de renforcer l'innovation, la recherche et l'éducation au Grand-Duché, en matière de finance durable. Les mesures proposées aideront non seulement à encourager l’innovation et former les talents de demain, mais aussi à consolider davantage le rôle leader de la place financière dans le domaine de la finance durable."

Le recteur Stéphane Pallage a souligné: "La finance verte et la finance durable sont des domaines de recherche et de formation naturels pour l’Université du Luxembourg, fermement ancrée dans les grands enjeux contemporains."

Communiqué par le ministère des Finances / Université des Finances  

Dernière mise à jour