Pierre Gramegna à la réunion des ministres des Finances des pays germanophones

Sur invitation du ministre des Finances allemand, Olaf Scholz, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a assisté, les 23 et 24 août 2018, à la réunion des ministres des Finances des pays germanophones à Hambourg. Ont également participé à cette réunion le ministre des Finances de la Confédération suisse, Ueli Maurer, le ministre des Finances autrichien, Hartwig Löger, ainsi que le chef du gouvernement et ministre des Finances du Liechtenstein, Adrian Hasler.

  1. ©Thomas Imo

    Photo de groupe
  2. ©Thomas Imo

    Olaf Scholz, ministre des Finances allemand accueille Pierre Gramegna

 

Au cours de leur échange, les cinq ministres ont abordé la situation économique européenne, les progrès réalisés dans l’intégration de la zone euro ainsi que les derniers développements dans le cadre des négociations du Brexit. Un autre point à l’ordre du jour a été l’état actuel des relations commerciales et financières avec les États-Unis.

Enfin, les ministres ont profité de la réunion pour aborder l’évolution de la fiscalité européenne et internationale. Dans ce contexte, ils se sont notamment penchés sur les défis fiscaux posés par l’économie numérique et la nécessité de trouver des solutions globales, notamment au niveau de l’OCDE, qui a démontré sa pertinence et son efficacité dans le domaine de la fiscalité internationale. Ils ont par ailleurs évoqué la récente réforme américaine et ses impacts potentiels pour l’Union européenne.

Les ministres des Finances des pays germanophones se réunissent une fois par an pour échanger sur des thèmes d’actualité dans un cadre informel. En 2019, ce sera au tour du Luxembourg d’accueillir la réunion.

 

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour