Mission financière du Luxembourg aux Émirats arabes unis

  1. ©MFIN

    Entrevue - Son Excellence Obaid al Tayer, ministre d'État des Finances des EAU; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  2. ©MFIN

    Discours - Pierre Gramegna au World Government Summit 2017
  3. ©MFIN

    Photo groupe - Pierre Gramegna, ministre des Finances ; S.A.R. la Grande-Duchesse héritière ; S.A.R. le Grand-Duc héritier ; cheik Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Développement social
  4. ©LFF

    Séminaire - Salmaan Jaffery, Chief Business Development Officer, Dubai International Financial Centre Authority; Germain Birgen, directeur, Banque de Luxembourg; Anouk Agnes, directeur général adjoint, Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI); Pierre Gramegna, ministre des Finances; S.A.R. la Grande-Duchesse héritière; S.A.R. le Grand-Duc héritier; Nicole Bintner-Bakshain, ambassadeur du Luxembourg aux Émirats arabes unis, Abu Dhabi; Arif Amiri, CEO, Dubai International Financial Centre Authority
  5. ©LFF

    Discours - Pierre Gramegna, ministre des Finances
  6. ©MFIN

    Photo groupe - S.A.R. le Grand-Duc héritier; S.A.R. la Grande-Duchesse héritière; cheik Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, ministre des Affaires étrangères des EAU; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  7. ©LFF

    Discours - S.A.R. le Grand-Duc héritier
  8. ©Source ministère des Finances

    MENA Financial Summit - Discours de Pierre Gramegna, ministre des Finances

Une mission financière, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et dirigée par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s'est rendue aux Émirats arabes unis (EAU) du 12 au 14 février 2017.

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grand-Duchesse héritière ainsi que le ministre des Finances ont eu des entrevues avec cheik Abdullah bin Zayed Al-Nahyan, ministre des Affaires étrangères des EAU, pour évoquer les relations bilatérales et l'actualité politique, ainsi qu'avec cheik Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Développement social.

Ils ont également participé au World Government Summit à Dubai, où Pierre Gramegna a fait un keynote speech à l'occasion d'une session organisée en collaboration avec le FMI et dédiée à la Fintech. La session a été ouverte par Christine Lagarde, directeur exécutif du FMI, ce qui souligne l'intérêt que porte l'organisation aux développements en la matière.

Par ailleurs, S.A.R. la Grand-Duchesse héritière a eu un échange de vues avec Son Excellence Shamma Sohail Al Mazrui, ministre d'État de la Jeunesse des EAU.

Le ministre des Finances a également eu une réunion de travail avec Son Excellence Obaid al Tayer, ministre d'État des Finances des EAU, pour discuter des relations bilatérales entre nos deux pays, ainsi que du développement de la Fintech. Ils ont convenu de renforcer la collaboration entre les deux pays, notamment dans le domaine de la Fintech.

Il a également eu une entrevue bilatérale avec Jörg Gasser, secrétaire d'État au ministère des Finances suisse.

Le 13 février, S.A.R le Grand-Duc héritier a fait le discours introductif du séminaire organisé par Luxembourg for Finance, placé sous le thème "Luxembourg and UAE, partners in global finance", auquel ont assisté plus de 300 professionnels du secteur financier local. Lors de son intervention, Pierre Gramegna a souligné les perspectives de croissance de l'économie européenne, ainsi que la place du Luxembourg en tant que hub financier au coeur de l'Union européenne.

Le ministre des Finances a également été keynote speaker au MENA Financial Summit de l'Institute of International Finance, regroupant les principaux acteurs de la finance internationale. Il y a exposé sa vue de l'évolution économique et politique actuelle en Europe et au niveau mondial.

Enfin, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grand-Duchesse héritière ainsi que le ministre des Finances ont eu des réunions avec des représentants de haut niveau du secteur financier des EAU, pour promouvoir la place financière du Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour