Mission de Pierre Gramegna à Beijing

©gov.cn
Mission de Pierre Gramegna - Photo de famille des participants

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a participé ces 16 et 17 janvier 2016 à Beijing aux sessions inaugurales de l'AIIB (Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures).

Le ministre des Finances luxembourgeois a été le seul représentant d'un pays occidental à avoir le privilège de prendre la parole lors de la cérémonie officielle d'ouverture. Intervenant après le président chinois Xi Jinping et le Vice-Premier ministre sud-coréen Yoo Il-ho, Pierre Gramegna a notamment mis en avant l'importance des investissements en infrastructures pour la croissance économique, ainsi que le potentiel de coordination entre l'AIIB et les autres banques multilatérales, dont notamment la BEI (Banque européenne d'investissement), qui a son siège à Luxembourg. Il a par ailleurs évoqué les orientations du plan Juncker en Europe, lequel mise également sur les investissements en infrastructures comme un des moyens de relancer la croissance.

En sa qualité de gouverneur de la nouvelle banque, Pierre Gramegna s'est également exprimé lors de la première réunion des gouverneurs. Il y a rappelé la nécessité pour la nouvelle banque d'appliquer les plus hauts standards en matière de gouvernance. Pierre Gramegna a par ailleurs soulevé l'importance de la collaboration avec le secteur privé et le rôle clé qui revient dans ce contexte à des centres financiers internationaux tels que le Luxembourg.

Le Luxembourg a été le premier pays hors Asie à poser sa candidature et à être accepté comme membre non-régional par l'AIIB. L'objectif de cette nouvelle institution financière internationale est de favoriser le développement des pays asiatiques en répondant aux besoins d'infrastructures. Les sessions inaugurales ont été l'occasion d'adopter les statuts, procédures et règlements internes de la banque et d'en élire les dirigeants, avant le commencement officiel de ses opérations.

Enfin, le 17 janvier 2016, Pierre Gramegna a eu une réunion de travail avec Lou Jiwei, ministre des Finances de la Chine, pour un échange de vues sur l'actualité économique et politique, ainsi que sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Chine.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour