Nomination d’un directeur général et d’un directeur de la CSSF

Sur proposition de Pierre Gramegna, ministre des Finances, le Conseil de gouvernement a décidé ce 16 décembre 2015 de nommer Claude Marx, directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), et Françoise Kauthen-Hennico, directeur de la CSSF. Ils prendront leurs fonctions au départ en retraite de Jean Guill et d’Andrée Billon, en date des 5 février 2016 et 22 janvier 2016 respectivement.

Le choix a été effectué parmi une trentaine de dossiers soumis suite à l’appel à candidatures correspondant, lancé en août 2015.

Claude Marx, de nationalité luxembourgeoise, a été administrateur-délégué de Lombard International Assurance SA de 2012 à 2015. Il a commencé sa carrière en 1990 en tant qu’avocat à la Cour et conseiller fiscal, avant de rejoindre en 1994 Safra Republic Holding SA en tant que secrétaire général. Il a ensuite été directeur général adjoint de HSBC Private Bank (Luxembourg) SA de 2000 à 2011. Claude Marx est détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université de Paris II et d’un "LL.M. in International Business Law" de l’University of London.

Françoise Kauthen-Hennico, de nationalité luxembourgeoise, est premier conseiller de direction et chef du service surveillance des marchés d’actifs financiers à la CSSF. Elle a commencé sa carrière en 1989 à la Société de la Bourse de Luxembourg SA, avant de rejoindre la CSSF en 2003. Françoise Kauthen-Hennico est détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour