Réunion de travail entre Pierre Gramegna et Sultan Bin Saeed Al Mansouri

©MFIN
S.E. Sultan Bin Saeed Al Mansouri, ministre de l’Économie des Émirats arabes unis; Pierre Gramegna, ministre des Finances

Pierre Gramegna, ministre des Finances, a eu ce 12 novembre 2015 à Bruxelles une réunion de travail avec S.E. Sultan Bin Saeed Al Mansouri, ministre de l’Économie des Émirats arabes unis.

La réunion s'est inscrite dans la suite de la mission luxembourgeoise aux Émirats arabes unis, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et menée par Pierre Gramegna en mars 2015, ainsi que de la participation du Premier ministre Xavier Bettel au World Islamic Economic Forum à Dubai en octobre 2014.

Pierre Gramegna et Sultan Bin Saeed Al Mansouri ont discuté des relations bilatérales entre le Luxembourg et les Émirats arabes unis, ainsi que la situation économique et politique en Europe et au Proche-Orient. Ils ont évoqué en particulier la crise des réfugiés, ainsi que ses implications financières.

Les deux interlocuteurs ont également fait le point sur les évolutions au niveau de la fiscalité et de la transparence au niveau international, dans l'esprit du level playing field.

Les ministres ont par ailleurs exploré des pistes relatives à une collaboration plus étroite entre les deux pays dans les domaines économiques, financiers, ainsi que de la recherche. Celles-ci devront être concrétisées dès la prochaine session du Conseil de coopération sur la finance islamique, qui se tiendra à Luxembourg en mars 2016. Lors de leur réunion, les ministres ont en effet évoqué la possibilité d'élargir le mandat de ce Conseil, pour en faire un instrument privilégié du partenariat entre les deux pays.

Pierre Gramegna est à Bruxelles pour mener les négociations sur le budget européen, qui sont entrées dans la phase du comité de conciliation entre le Conseil, le Parlement et la Commission.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour