Mission du ministre des Finances, Pierre Gramegna, en Suède

  1. ©MFIN

    Pierre Gramegna, ministre des Finances; Peter Egardt, gouverneur du comté d'Uppsala
  2. ©MFIN

    Magdalena Andersson, ministre des Finances de Suède; Pierre Gramegna, ministre des Finances

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna s'est rendu en Suède du 3 au 4 mai 2015, pour une mission financière.

Le 3 mai 2015, il a rencontré Peter Egardt, gouverneur du comté d'Uppsala, qui constitue l'un des centres économiques de la Suède, pour un échange de vues sur différents modèles de diversification.

Le 4 mai 2015, Pierre Gramegna a participé, à Stockholm, à un séminaire organisé par Luxembourg for Finance, intitulé "Made in Luxembourg: Cross-border solutions for Swedish investors". Plus de 70 professionnels du secteur financier suédois y ont assisté, de même qu'une cinquantaine de participants venus du Luxembourg pour l'occasion.

En marge du séminaire, Pierre Gramegna a rencontré les dirigeants des principaux groupes bancaires suédois établis au Luxembourg, pour un échange de vues sur l'évolution du secteur financier et les grandes orientations stratégiques.

Pierre Gramegna commente: "La Suède et le Luxembourg entretiennent depuis de longues années d'excellentes relations économiques. Les banques suédoises étaient parmi les premières à s'établir au Luxembourg dans les années 1970. Le Luxembourg est le plus important domicile de fonds suédois au monde. Sur l'ensemble des fonds distribués en Suède, 67% sont domiciliés au Luxembourg. De même, la Suède devient un marché de plus en plus important pour notre secteur des assurances. La Suède est également un pionnier des TIC et du Fintech. Il est donc important de renforcer les liens entre nos deux pays et de développer notre coopération économique et financière."

Le ministre des Finances a également eu des entrevues avec Magdalena Andersson, ministre des Finances de Suède, ainsi qu'avec Stefan Ingves, gouverneur de la Banque centrale, pour évoquer des sujets d'actualité politique et économique, en préparation de la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne.

Enfin, Pierre Gramenga a rencontré des hauts dirigeants d'entreprises suédoises, y compris du secteur Fintech, particulièrement intéressés par les possibilités de développer leurs activités sur le marché européen au travers du Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour