Mission financière au Qatar

  1. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier
  2. ©Séminaire de Luxembourg for Finance

  3. ©MFIN

    S.A.R. la Grande-Duchesse héritière; S.E. Cheikh Abdullah bin Hamad bin Khalifa, vice-émir du Qatar; S.A.R. le Grand-Duc héritier
  4. ©MFIN

    S.A.R. la Grande-Duchesse héritière; S.A.R. le Grand-Duc héritier; Sheikh Ali Bin Jasim Bin Thani Al Thani, ambassadeur du Qatar au Luxembourg; Pierre Gramegna
  5. ©MFIN

    S.E. Dr. Hessa Sultan Al Jaber, ministre de l'Information et des Technologies de la communication; S.A.R. le Grand-Duc héritier

Dans le cadre de la mission financière au Qatar, organisée par Luxembourg for Finance, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, conduite par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, la délégation luxembourgeoise a séjourné du 4 au 5 mars 2015 à Doha.

LL.AA.RR. et le ministre des Finances ont eu des entrevues avec S.A. cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al-Thani, émir du Qatar, S.E. Sheikh Abdullah bin Hamad bin Khalifa, vice-émir du Qatar, S.A. cheikh Ahmed bin Jassim bin Mohammed Al-Thani, ministre de l'Économie, S.E. Ali Sherif Al-Emadi, ministre des Finances, ainsi que S.E. Dr. Hessa Sultan Al Jaber, ministre de l'Information et des Technologies de la communication.

Les sujets évoqués ont porté sur la situation politique et économique, ainsi que sur les relations bilatérales entre les deux pays. Le Luxembourg et le Qatar partagent l'ambition de diversifier leurs économies respectives, pour assurer une croissance soutenable sur le long terme. En particulier, il a été convenu de renforcer la collaboration au niveau de la finance islamique et du développement du secteur Fintech. À cette fin, une mission dédiée se rendra au Qatar dans les mois à venir, pour concrétiser la coopération dans la recherche sur la sécurité informatique, le recours aux centres de données hébergés au Luxembourg, ainsi que le développement de services Fintech.

Sur place, Luxembourg for Finance a organisé un séminaire à l'attention de professionnels de la finance du Qatar, pour leur présenter les atouts de la place financière du Luxembourg.

La manifestation a été ouverte par un discours de S.A.R. le Grand-Duc héritier, ainsi que par un exposé du ministre des Finances, Pierre Gramegna. Une centaine de participants y ont assisté.

En marge du séminaire, le ministre a eu des rencontres de haut niveau avec des représentants de banques et d'entreprises établies à Doha, pour évoquer leurs éventuels projets d'expansion en Europe.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour