Mission financière aux Émirats arabes unis

  1. ©MFIN

    Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères; S.A.R. le Grand-Duc héritier; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  2. ©MFIN

    Mission financière aux Émirats Arabes unis
  3. ©MFIN

    Mission financière aux Émirats Arabes unis
  4. ©MFIN

    Mubarak Rashed Khamis Al Mansoori, Gouverneur de le Banque centrale des EAU; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  5. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier; Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères
  6. ©MFIN

    Pierre Gramegna, ministre des Finances; Obaid Humaid Al Tayer, ministre des Finances
  7. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier et S.A.R. la Grande-Duchesse héritière
  8. ©MFIN

    Nicole Bintner, ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg à Abou Dhabi
  9. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier; S.A. Hamdan Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Émir de Dubai et ministre des Finances des EAU; (arrière, de g. à dr.) Pierre Gramegna, ministre des Finances; S.A.R. la Grande-Duchesse héritière
  10. ©MFIN

    Discours de Pierre Gramegna, ministre des Finances, lors du séminaire organisé par Luxembourg for Finance
  11. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier; S.A. Hamdan Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Émir de Dubai et ministre des Finances des EAU
  12. ©MFIN

    Mission financière aux Émirats Arabes unis - Pierre Gramagna, ministre des Finances

Dans le cadre de la mission financière, organisée par Luxembourg for Finance, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, conduite par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, aux Émirats arabes unis (EAU), la délégation luxembourgeoise a séjourné le 3 mars 2015 à Dubai.

Sur place, Luxembourg for Finance avait organisé un séminaire à l'attention de professionnels de la finance des EAU, pour leur présenter les atouts de la place financière du Luxembourg. La manifestation a été ouverte par un discours de S.A.R. le Grand-Duc héritier, ainsi que par un exposé du ministre des Finances, Pierre Gramegna. Plus de 250 participants y ont assisté. En marge du séminaire, le ministre a eu des rencontres de haut niveau avec des représentants de banques établies à Dubai.

Par ailleurs, LL.AA.RR le Grand-Duc héritier et la Grand-Duchesse héritière ont rencontré S.A. Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abu Dhabi et vice-commandant en chef des forces armées des EAU. LL.AA.RR. et le ministre des Finances ont également eu des entrevues avec S.A. Hamdan Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Émir de Dubai et ministre des Finances des EAU, ainsi qu'avec S.A. Ahmed bin Saeed Al Maktoum, directeur de l'Administration de l'aviation civile de Dubai.

La journée a également été marquée par la réunion constitutive du Conseil de coopération sur la finance islamique, institué par l'accord de collaboration entre les EAU et le Luxembourg, conclu lors de la précédente visite du ministre Gramegna aux Émirats, en octobre 2014. Sous la présidence conjointe de S.E. Younis Al Khoori, sous-secrétaire d'État aux Finances des EAU, et Isabelle Goubin, directeur du Trésor luxembourgeois, il a notamment été convenu d'une collaboration plus étroite au niveau de la recherche académique et de l'éducation professionnelle, ainsi que d'échanges de meilleurs pratiques au niveau de la régulation. Par ailleurs, des manifestations communes seront organisées pour promouvoir la finance islamique comme alternative éthique à la finance traditionnelle.

À noter enfin qu'en marge de la visite de LL.AA.RR. et du ministre, a également été signé un accord bilatéral entre les EAU et le Luxembourg sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour