Visite de travail de Pierre Gramegna à Abou Dhabi

  1. ©MFIN

    Visite de travail de Pierre Gramegna à Abou Dhabi
  2. ©MFIN

    Pierre Gramegna avec Mubarak Rashed Khamis Al Mansoori, Gouverneur de le Banque centrale des EAU, Signature de l'accord BCCI
  3. ©MFIN

    Pierre Gramegna avec Mubarak Rashed Khamis Al Mansoori, Gouverneur de le Banque centrale des EAU
  4. ©MFIN

    Signature du protocole modifiant la Convention entre le Grand-Duché de Luxembourg et les Emirats Arabes Unis tendant à éviter les doubles impositions
  5. ©MFIN

    Visite de travail de Pierre Gramegna à Abou Dhabi

Le 26 octobre 2014, Pierre Gramegna a signé à Abou Dhabi, avec Obaid Humaid Al Tayer, ministre d’Etat aux finances des Emirats Arabes Unis, un protocole modifiant la convention entre le Grand-Duché de Luxembourg et les Emirats Arabes Unis tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

La convention a été revue conformément aux règles de l’OCDE sur l’échange d’informations sur demande, et son champ d’application a été élargi. Les deux ministres ont également signé un accord de coopération entre les deux gouvernements en matière de finance islamique.

Le ministre des Finances a signé avec la Banque Centrale des Emirats Unis Arabes un accord facilitant les procédures administratives relatives aux demandes de remboursement émanant de créditeurs locaux, suite à la liquidation de la BCCI.

Pierre Gramegna a eu ensuite des entrevues avec des hauts responsables des principales banques et des acteurs financiers majeurs de la région. Le ministre note: "Le Luxembourg s’est établi comme place de référence en matière de finance islamique. La récente émission par le Luxembourg du premier Sukuk souverain côté en euros a encore augmenté l’intérêt des investisseurs du monde arabe pour les produits et services de notre place financière. Il était donc opportun de profiter de cette dynamique pour renforcer les liens entre le Luxembourg et les pays du Golfe, dans l’intérêt de la diversification de notre économie.".

Dans ce contexte, il a également été convenu d’une collaboration entre le Luxembourg et la nouvelle zone spéciale pour services financiers "Abu Dhabi Global Market".

 

 

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour