Mission financière de Pierre Gramegna à Boston et à New York

©MFIN
Pierre Gramegna, ministre des Finances

Pierre Gramegna, ministre des Finances, s'est rendu du 6 au 9 octobre 2014 à Boston et à New York pour une mission de promotion financière.

Dans ce cadre, il a eu des rencontres de haut niveau avec des responsables de groupes financiers internationaux tels que Brown Brothers Harriman, State Street Corporation, New York Life, JP Morgan Chase, KKR ou Goldman Sachs.

Il a également eu des entretiens avec la presse financière spécialisée.

"Le monde de la finance fait face à de nombreux défis. J'ai souhaité rencontrer des acteurs clé de la finance internationale pour discuter avec eux de leur stratégie de développement international et du rôle que le Luxembourg peut jouer à cet égard. Notre place financière a de nombreux atouts, qu'il faut faire connaître et apprécier."

Ces entrevues ont par ailleurs été l'occasion pour le ministre d'exposer la stratégie du gouvernement en matière de transparence et de partager avec ses interlocuteurs son appréciation de sujets d'actualité politique et économique. Pierre Gramegna commente:"Les Américains sont particulièrement intéressés par l'éclairage qu'un ministre des Finances d'un pays fondateur de l'Union européenne, situé de surcroît entre la France et l'Allemagne, peut apporter sur les enjeux actuels de la politique européenne. Notre pays est perçu à cet égard comme un médiateur respecté, dont le poids ne saurait être sous-estimé."

Dans le cadre de cette mission de promotion, le ministre est également intervenu lors de conférences organisées par l'Association luxembourgeoise de l'industrie des fonds d'investissements (ALFI) et de la "Luxembourg Private Equity Association" (LPEA). Par ailleurs, il a participé à un séminaire de Luxembourg for Finance sur l'internationalisation du Renminbi et le rôle du Luxembourg dans ce contexte.

À noter enfin que Pierre Gramegna a participé, par conférence téléphonique, au Conseil des ministres du 8 octobre 2014. Il poursuivra son déplacement aux États-Unis pour se rendre à Washington, où il assistera aux assemblées générales de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour