Pierre Gramegna rencontre son homologue singapourien, Tharman Shanmugaratnam

  1. ©ALFI

    Marc Saluzzi, ALFI; Sun Jie, AMAC; Paul Steinmetz, ambassadeur; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  2. ©MFIN

    Réunion de travail à Pékin: Pierre Gramegna et le ministre des Finances chinois, Lou Jiwei
  3. ©MFIN

    Tharman Shanmugaratnam, Vice-Premier ministre et ministre des Finances de Singapour; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  4. ©LFF

    Pierre Gramegna, ministre des Finances; Li Zhenjiang, vice-président de l'Agriculture Bank of China
  5. ©MFIN

    Pierre Gramegna avec son homologue chinois Lou Jiwei

À l'occasion de la dernière étape de sa mission en Asie, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a rencontré SE Tharman Shanmugaratnam, Vice-Premier ministre et ministre des Finances de Singapour, afin de discuter certains points d'intérêt commun de l'agenda international ainsi que des sujets bilatéraux.

Les ministres Gramegna et Tharman ont eu un échange de vues sur les derniers développements économiques et ont exprimé leur optimisme quant à la reprise économique.

En discutant le rôle que les deux pays jouent dans le contexte de l'internationalisation de la monnaie chinoise, les deux ministres ont convenu d'intensifier leur coopération sur ce sujet. Un Forum international sur le RMB qui aura lieu à Luxembourg en 2015 sera une occasion pour les deux ministres d'évoquer les synergies entre les principaux centres d'affaires en Renminbi.

Engagement du gouvernement pour une transparence fiscale accrue

Le ministre Gramegna a souligné lors des discussions avec son homologue l'engagement du gouvernement pour une transparence fiscale accrue, un objectif partagé également par son interlocuteur. Le Luxembourg et Singapour relèvent le besoin de veiller à assurer une égalité dans l'application de cette transparence par tous les centres financiers internationaux. La nouvelle convention de non-double imposition bilatérale sera ratifiée rapidement.

Plus tôt dans la journée, le ministre Gramegna est intervenu lors d'une conférence intitulée "Singapour et Luxembourg, combinant excellence dans les finances internationales". Cette conférence a réuni environ 200 professionnels des deux centres financiers et s'est concentrée sur les synergies dans les domaines de la gestion d'actifs et de la gestion de fortune.

Le ministre Gramegna a par ailleurs eu une série de réunions avec des acteurs financiers majeurs singapouriens.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour