Pierre Gramegna rencontre son homologue chinois à Pékin

©MFIN
Pierre Gramegna avec son homologue chinois Lou Jiwei

À l'occasion d'une rencontre aujourd'hui à Pékin dans le cadre de la mission de promotion qu'il mène actuellement en Chine, Pierre Gramegna et son homologue chinois Lou Jiwei, se sont félicités de la conclusion d'un accord (Memorandum of Understanding) entre la Banque centrale du Luxembourg et la Banque populaire de Chine en vue de la désignation future par la Banque populaire de Chine d'une banque de compensation en renminbi au Luxembourg.

"La signature de ce mémorandum constitue une étape importante dans la poursuite de l'internationalisation de la monnaie chinoise et du positionnement de la place financière comme plateforme européenne pour les affaires en renminbi. Le Luxembourg est aujourd'hui déjà le principal centre européen d'affaires en monnaie chinoise pour plusieurs activités et héberge les sièges européens des principales banques chinoises. Cet accord est une reconnaissance du rôle de premier plan que joue la place luxembourgeoise dans le contexte de l'internationalisation du renminbi. Sa mise en œuvre rapide renforcera encore davantage notre rôle de premier plan", a souligné le ministre.

Lors de sa rencontre aujourd'hui avec son homologue chinois Jiwei Lou, le ministre Gramegna a également abordé une série de points d'actualité discutés dans les enceintes internationales ainsi que des points ayant trait au renforcement des relations bilatérales dans le domaine financier, notamment dans le domaine des fonds d'investissements. Les deux ministres se sont par ailleurs entretenus sur la reprise économique dans la zone Euro et de l'importance d'un euro crédible et stable pour l'économie mondiale.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour