Mission de développement de la place financière

Pierre Gramegna à Pékin, Shanghai et Singapour (30 juin - 4 juillet 2014)

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, se rendra à Pékin, Shanghai et Singapour du 30 juin au 4 juillet 2014 et y mènera une mission de développement de la place financière, organisée par Luxembourg for Finance (LFF).

Le ministre sera accompagné d’une importante délégation du secteur financier avec plus de 70 hommes et femmes d’affaires, ce qui témoigne de l’énorme intérêt de la place financière luxembourgeoise pour les marchés asiatiques. 

En Chine, Pierre Gramegna sera reçu par le ministre des Finances chinois, Lou Jiwei – premier contact politique entre les deux ministres – ainsi que par le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan.

En outre, des rencontres avec les principaux responsables des autorités de contrôle du secteur financier chinois ainsi qu’avec les dirigeants des maisons-mères des banques chinoises établies au Luxembourg sont au programme.

Le ministre des Finances rencontrera également les dirigeants d’autres institutions financières chinoises afin de promouvoir davantage les atouts de la place luxembourgeoise, notamment en tant que porte d’entrée à l’Europe et en tant que plateforme idéale pour y établir des quartiers-généraux européens.

L’objectif principal des réunions consistera donc à développer davantage les excellentes relations d’affaires entre la République populaire de Chine et le Grand-Duché du Luxembourg.

La mission s’inscrit aussi dans la continuité de la stratégie du gouvernement de renforcer le rôle de la place financière luxembourgeoise dans le processus d’internationalisation du Renminbi. 

À Singapour, Pierre Gramegna aura une entrevue avec le ministre des Finances singapourien, Tharman Shanmugaratnam, pour discuter des sujets d’actualité ayant trait à la fiscalité ainsi qu’à la supervision des places financières. Lors de cette visite, Pierre Gramegna rencontrera aussi les principaux acteurs du secteur financier de Singapour. 

Dans les deux pays visités, des séminaires portant sur la place financière luxembourgeoise seront organisés par LFF pendant lesquels Pierre Gramegna s’exprimera devant les professionnels du secteur financier chinois. 

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour