Réorganisation du ministère des Finances

Le ministère des Finances fait part des mesures qui ont été prises pour réorganiser et moderniser le département. Cette nouvelle organisation comportant un secrétariat général et 4 directions, décrite dans les grandes lignes ci-dessous, sera mise en place progressivement à partir du 1er mai et sera complètement effective à partir du 1er juin 2014.

À l'occasion d'une réunion avec tout le personnel, le ministre Pierre Gramegna s'est félicité de la nouvelle équipe dirigeante dont chacun des membres dispose d'une expérience d'au moins 10 ans au ministère des Finances et de plus de 20 ans dans le domaine financier.

Secrétariat général: Monsieur Étienne Reuter

Le secrétariat général est en charge de la coordination des services du ministère des Finances et de la coordination avec les autres ministères, le conseil de gouvernement et les administrations ainsi que des relations avec la Chambre des députés.

Direction budget et place financière: Madame Isabelle Goubin

La direction, en matière de budget, suit la situation des finances publiques et participe aux travaux du Comité de prévisions.
Elle élabore en matière de services financiers la législation nationale et prépare les dossiers européens sur les services financiers, l'Union bancaire ou les finances publiques. Elle représente le Luxembourg au comité économique  et financier de l'UE.

Elle assure le secrétariat du Haut comité pour la place financière et participe au comité exécutif de Luxembourg for Finance.

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne au 2e semestre 2015, elle est chargée de la coordination.

Direction fiscalité: Madame Pascale Toussing

La direction est en charge de toutes les questions relevant de la fiscalité nationale (directe et indirecte) et des recettes de l'État dépendant de la fiscalité. À cet effet, elle participe à tous les travaux qui ont lieu à ce sujet dans les enceintes nationales (Comité de prévisions, CES..). Au niveau des enceintes internationales (UE, OCDE, Forum mondial) elle suit les nombreux dossiers à incidence fiscale (échange d'informations, beps,etc).

Elle est en charge du contentieux en matière fiscale.

Direction affaires multilatérales, développement et compliance: Monsieur Arsène Jacoby

La direction est en charge des relations avec les institutions financières internationales dont le Luxembourg est membre. Elle assure le programme multilatéral d'aide au développement financé par le ministère des Finances et suit le développement en matière de financement du commerce international à travers l'Office du Ducroire.
En matière de compliance , la direction surveille le respect par le Luxembourg des obligations  plus particulièrement contractées dans le contexte de la lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme ainsi que les initiatives du G20, de l'OCDE, du GAFI et du Forum mondial.

Direction administration et domaines: Monsieur Jean-Luc Kamphaus

La direction est en charge de la gestion des ressources humaines, du budget et de l'organisation interne du ministère.

En matière de politique domaniale, la direction assure une utilisation efficace des propriétés immobilières de l'État et assure la cohérence en la matière à travers les Comités d’acquisition et la Commission des  loyers.

Il est encore à noter que le nouveau directeur du Trésor sera nommé pour le 1er juin 2014, conformément à la loi du 22 février 1985, à l'issue de la procédure de recrutement entamée par le ministère de la Fonction Publique et le ministère des Finances.

Communiqué par le ministère des Finances

 

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