Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et Ecofin à Bruxelles (13-14.05.2013)

Le ministre des Finances Luc Frieden participera aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil des Affaires économiques et financières "Ecofin" qui auront lieu les 13 et 14 mai 2013 à Bruxelles.

Réunion Eurogroupe

Les ministres des Finances des États membres de la zone euro feront d'abord le point sur la situation économique et financière de la zone euro en se basant sur les prévisions de printemps publiées par la Commission le 3 mai.

Ils feront ensuite une revue des programmes d’assistance financière accordés à la Grèce et au Portugal et prendront note des paramètres d’assistance financière accordée à Chypre.

Les ministres seront en outre briefés sur les priorités du nouveau gouvernement italien et aborderont l'analyse approfondie de la situation de l’Espagne et de la Slovénie dans le cadre de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques.

L’union bancaire sera aussi un sujet à cette réunion de l'Eurogroupe.

Réunion Ecofin

D'importants sujets seront débattus lors de la réunion Ecofin du 14 mai. En matière de gestion de la crise financière, les ministres des Finances de l'UE prendront acte de l'avancement des travaux concernant le projet de directive visant l'instauration de nouvelles règles de redressement et de résolution des institutions financières.

Dans le contexte de la lutte contre l'évasion et la fraude fiscale, un débat sur le sujet de la fiscalité des revenus de l'épargne figure à l'ordre de jour. Dans un objectif de renforcement des règles européennes en la matière, le Conseil vise à trouver un accord sur l'élargissement du champ d'application de la directive sur la fiscalité de l'épargne qui actuellement ne couvre uniquement les paiements d'intérêts des personnes physiques. Dans le même contexte est visé l'adoption du mandat de négociation autorisant la Commission à ouvrir des négociations avec la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, Andorre et Saint-Marin en vue de modifier les accords en vigueur avec ces pays en matière de fiscalité des revenus de l'épargne.

On s'attend également à une présentation du projet pilote sur l'échange automatique d'informations par les membres du G5 qui ont annoncé cette initiative lors du dernier rassemblement des ministres des Finances à Dublin.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour