Visite du ministre des Finances Luc Frieden de la Fondation Bradesco à Osasco, Brésil

À l’occasion de la mission officielle en Amérique latine, organisée par Luxembourg for Finance, l’agence pour le développement de la place financière, le ministre des Finances, Luc Frieden, a visité une école de la Fondation Bradesco à Osasco (Brésil).

Le ministre Frieden était accompagné de Jean Philippe Leroy, directeur général de Banco Bradesco Europa au Luxembourg. Bradesco, une des deux banques brésiliennes basées au Luxembourg, concentre ses activités de services bancaires privés au Grand-Duché.

La Fondation, créée en 1956 par Amador Aguiar, le fondateur de la banque Bradesco au Brésil, avait dès le début comme mission d’offrir des services d’éducation aux enfants, quelles que soient leurs origines ethniques, et vivant dans les régions les plus éloignées du Brésil. Aujourd’hui, elle est le plus grand moteur d‘inclusion socio-éducative du pays. Actuellement, plus de 112 000 élèves, enseignés par 2 800 professeurs, visitent 40 écoles et pensionnats dans 26 états du Brésil.

Selon la directrice Denise Aguiar, petite-fille du fondateur, avec 10 milliards de Real (environ 3,75 milliards euros), la Fondation Bradesco est la plus grande partie prenante de la Banque Bradesco. Le résultat d'exploitation avant amortissements de la banque s'élève à environ 62 milliards de Real en 2012. En 2010, la Fondation a investi la somme respectable de plus de 200 millions de Real dans ses projets.

De la maternelle à l’école secondaire, la Fondation offre un système éducatif complet, y compris matériel didactique et uniformes scolaires. En outre, les jeunes adultes illettrés ou non scolarisés ont la possibilité de suivre des cours du soir.

Les dirigeants ont indiqué qu'ils appréciaient ce dialogue et ont confirmé l'importance que le Luxembourg revêt pour le développement du groupe.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour