Luc Frieden effectue une mission de développement de la place financière en Amérique latine

Dans le cadre de la mission de promotion que le ministre des Finances Luc Frieden mène en Amérique latine, Luc Frieden a été reçu par le ministre des Finances du Mexique, José Antonio Meade. Il s'agit non seulement de la première mission de promotion, mais également du premier contact politique entre les deux ministres.

Dans une atmosphère de bonne entente, les ministres ont eu un échange de vues sur la situation économique globale et sur la situation du Mexique en particulier. Ravi du taux de croissance d'à peu près 4 % en 2011, le ministre Meade a toutefois regretté que les relations commerciales avec l'Europe n'étaient pas suffisamment importantes et qu'il fallait davantage diversifier les relations économiques en mettant plus d'accent sur d'autres régions que l'Amérique du Nord. Dans ce contexte les deux ministres ont exprimé leur souhait d'intensifier les relations bilatérales et d'utiliser davantage les services financiers offerts par le secteur financier luxembourgeois. Luc Frieden a saisi l'occasion de demander l'inclusion du Luxembourg sur la "liste blanche" du Mexique en raison de l'entrée en vigueur en 2012 de la convention de non-double imposition conforme au standard OCDE concernant l'échange de renseignements sur demande.

Les deux ministres ont finalement ont eu une discussion sur la gestion de crise dans la zone euro. Bien que le ministre mexicain s'est dit impressionné par les efforts des membres de la zone euro pour résoudre la crise de la dette souveraine, il a relevé que, vu de l'extérieur, l'effort d'explication et la politique de communication concernant la stratégie de résolution de crise et les mesures prises sont susceptibles d'être améliorés.

Dernière mise à jour