Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin à Luxembourg (08.-09.10.2012)

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden participeront aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Écofin qui auront lieu les 8 et 9 octobre 2012 au centre de conférences Luxembourg-Kirchberg.

MM. Juncker et Frieden participeront également à la réunion inaugurale du comité des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES), le 8 octobre 2012; M. Juncker en tant que président du Conseil des gouverneurs du MES et M. Frieden en tant que gouverneur représentant le Grand-Duché de Luxembourg.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 17 États membres écouteront un rapport intérimaire de la Troïka composée d’experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international sur les progrès dans les négociations avec les autorités grecs en vue d’un nouveau programme d’assistance financière pour la Grèce. Ils discuteront également de la mise en œuvre du programme d’assistance pour le secteur financier en Espagne.

L’Eurogroupe examinera la 5e revue du programme d’assistance au Portugal, y inclus le versement de la prochaine tranche de l’aide financière. La situation économique et financière de Chypre sera également discutée en vue de la mise en place d’un programme d’assistance pour ce pays.

Les ministres auront ensuite un débat sur les défis auxquels la zone euro sera confrontée à moyen et à long terme et des réponses politiques à y apporter.

Finalement, l’Eurogroupe préparera la réunion des ministres des Finances du G7 qui aura lieu le 11 octobre 2012 à Tokyo et à laquelle l’Eurogroupe sera représenté par son président Jean-Claude Juncker.

Conseil Écofin

Le ministre des Finances Luc Frieden participera à la réunion du Conseil Écofin.

Les ministres des Finances des 27 États membres de l’Union européenne discuteront des sujets suivants :

  • Taxe sur les transactions financières (état des lieux)
  • Règles révisées relatives aux exigences en matière de fonds propres
  • Proposition de directive sur la lutte contre la fraude portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union au moyen du droit pénal
  • Suivi de la réunion informelle de l’Écofin les 14 et 15 septembre à Chypre
  • Échange de vues sur le semestre européen
  • Préparation des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Tokyo du 12 au 14 octobre 2012.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement / ministère des Finances

Dernière mise à jour