Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions informelles de l'Eurogroupe et de l'Écofin à Chypre

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden participeront aux réunions informelles de l’Eurogroupe et de l’Écofin qui auront lieu les 14 et 15 septembre 2012 dans la capitale chypriote Nicosie.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 17 États membres feront le point sur la situation économique et financière dans la zone euro et discuteront des défis auxquels la zone sera confrontée à moyen et à long terme et des réponses politiques à y apporter.

Ils analyseront ensuite la situation dans les pays sous programme d’assistance financière (Grèce, Irlande, Portugal) et sous programme d’assistance pour le secteur financier (Espagne). La situation économique et financière de Chypre sera également discutée.

Finalement, l’Eurogroupe fera le point sur l’état de préparation du futur mécanisme européen de stabilité (MES) dont le lancement officiel est prévu le 8 octobre 2012, en marge de la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra le même jour à Luxembourg.

Écofin informel

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des 27 États membres de l’Union européenne discuteront des sujets suivants:

  • Implications budgétaires de la mise en œuvre de l’union bancaire
  • Situation économique et développements récents sur les marchés financiers et obligataires
  • Suivi du Conseil européen de juin dernier, notamment proposition de la Commission européenne du 12 septembre 2012 sur la mise en place d’un mécanisme unique de supervision bancaire

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement / ministère des Finances

Dernière mise à jour