Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin les 29 et 30 novembre 2011 à Bruxelles

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden participeront aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Écofin qui auront lieu les 29 et 30 novembre 2011 à Bruxelles.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 17 pays membres de la zone euro décideront du versement de la 6e tranche de l’assistance financière à la Grèce ainsi que de la mise en place du nouveau programme d’assistance, décidé par le sommet de l’euro des 26 et 27 octobre 2011.

L’Eurogroupe décidera également du versement de la 4e tranche de l’assistance financière à l’Irlande.

Le nouveau Premier ministre italien Mario Monti, qui occupe également le poste de ministre de l’Économie et des Finances, présentera à l’Eurogroupe les priorités politiques du nouveau gouvernement italien, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des mesures de consolidation financière et des réformes structurelles auxquelles le pays s’est engagé.

Les ministres seront appelés à adopter les lignes directrices concernant l’extension et la flexibilisation des instruments du Fonds européen de stabilité financière (FESF), notamment en ce qui concerne l’effet de levier de ces instruments.

L’Eurogroupe aura également un échange de vues sur les propositions récentes de la Commission européenne visant à renforcer la gouvernance financière et économique dans la zone euro.

Finalement, l’Eurogroupe désignera un candidat pour le poste vacant au sein du Comité de direction de la Banque centrale européenne. Cette proposition devra être confirmée par le Conseil Écofin du lendemain qui formulera alors une recommandation au Conseil européen pour la nomination définitive du candidat retenu.

Conseil Écofin

Jean-Claude Juncker et Luc Frieden participeront au Conseil Écofin du 30 novembre 2011.

Le Conseil Écofin discutera des points suivants :

  • Présentation de la Commission européenne des propositions visant à renforcer la gouvernance financière et économique dans la zone euro
  • Impact économique et financier de la législation communautaire
  • Rapport annuel de la Cour des Comptes de l’Union européenne
  • Statistiques dans l’Union européenne
  • Code de conduite en matière de fiscalité des entreprises

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter la note d’information à l’adresse : http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/ecofin/126385.pdf

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour