Luc Frieden en Asie pour une mission de promotion de la place financière

Le ministre des Finances Luc Frieden a débuté sa mission de promotion de la place financière en Asie le 17 octobre 2011 à Singapour.

Dans le cadre du séminaire organisé par Luxembourg for Finance, fréquenté par plus de 250 acteurs de la place financière de Singapour, le ministre a souligné l'importance qu'il attachait à cette mission en Asie, surtout en ces temps de crise en Europe.

Rétablir la confiance des investisseurs asiatiques dans les produits financiers européens et attirer vers le Luxembourg de nouveaux acteurs sont les objectifs qui ont motivé le ministre à faire ce déplacement en Asie en plein milieu de la crise dans la zone euro. Dans son discours, le ministre a ensuite relevé les atouts de la place financière de Luxembourg qui se distingue par son caractère diversifié et international. C'est dans ce contexte que le ministre a introduit sa conception de la concurrence dans un environnement de plus en plus globalisé. Être concurrents ne signifie pas se combattre. Il s'agit plutôt de développer un partenariat entre les deux places qui permet à l'une et l'autre de développer leurs avantages comparatifs et d'exceller davantage dans un esprit de complémentarité.

Au cours de sa visite à Singapour, le ministre a aussi eu des entrevues avec le Vice-Premier ministre et ministre des Finances, Tharman Shanmugaratnam, et avec le directeur général de la Monetary Authority Singapore, Ravi Menon. Dans ces entretiens, l'idée d'un partenariat entre les deux places financières a été lancée. D'autres sujets ayant trait à la supervision et la stratégie de la place financière ainsi que concernant la crise dans la zone euro ont été discutés.

La visite à Singapour a pris fin avec une visite de la zone franche qui a été construite récemment et qui inspire le projet qui est actuellement en cours de réalisation au Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour