Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin informel à Wroclaw en Pologne

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil Écofin informel qui se tiendront les 16 et 17 septembre 2011 à Wroclaw en Pologne.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des États membres de la zone euro feront le point sur la situation économique et financière internationale en général et dans la zone euro en particulier. Sur invitation du président Jean-Claude Juncker, le ministre américain des Finances, Timothy Geithner, participera à ce débat.

L’Eurogroupe discutera de la situation en Grèce, notamment en ce qui concerne l’état d’avancement du programme d’ajustement grec, condition préalable au versement de la prochaine tranche d’aide à la Grèce.

Les ministres des Finances discuteront également de la mise en œuvre des plans d’ajustements irlandais et portugais.

Dans la foulée des décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la zone euro le 21 juillet 2011, l’Eurogroupe fera le point sur les progrès entrepris dans les États membres en vue de l’adoption de ces décisions dans les pays respectifs, notamment en ce qui concerne l’accord-cadre pour le renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Les ministres auront également un échange de vues sur l’amélioration des méthodes de travail et la gestion de crise dans la zone euro. Rappelons à cet effet que lors de leur sommet du 21 juillet 2011, les chefs d’État et de gouvernement ont chargé le président du Conseil européen en étroite collaboration avec le président de la Commission européenne et le président de l’Eurogroupe, de soumettre des propositions en ce sens pour le mois d’octobre.

Conseil Écofin informel

Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales des 27 États membres de l’Union européenne discuteront des points suivants:

  • Gouvernance économique, y inclus les 6 propositions législatives (six-pack) destinées à renforcer la gouvernance.
  • Impact économique de la législation communautaire.
  • Développements économiques internationaux ainsi que sur les marchés de la dette souveraine.
  • Préparation des réunions annuelles du FMI et du G20
  • Examen de la stabilité financière dans l’Union européenne.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour