Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et de l'Écofin informel à Gödöllö (Hongrie)

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Écofin informel qui se tiendront à Gödöllö (Hongrie) les 8 et 9 avril 2011.

Eurogroupe

La réunion des ministres des Finances des 17 États membres de la zone euro sera présidée par Jean-Claude Juncker, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

L’Eurogroupe examinera la situation économique et financière dans la zone euro en général et celle de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal en particulier. Une attention particulière sera apportée aux conséquences économiques de la catastrophe naturelle au Japon et des événements au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

Les ministres discuteront également des récents développements au niveau de l’inflation et prépareront les réunions des ministres des Finances du G7 et du G20 ainsi que les réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui auront lieu la semaine prochaine à Washington.

Écofin informel

Jean-Claude Juncker, en sa qualité de président de l’Eurogroupe, et Luc Frieden participeront ensuite à l’Écofin informel.

Les ministres des Finances des 27 États membres de l’Union européenne et les gouverneurs des banques centrales respectives discuteront de la situation économique dans l’Union et feront le point sur les récentes décisions du Conseil européen en matière de gouvernance économique.

D’autres discussions concerneront les développements récents sur les marchés financiers, la nouvelle architecture de la surveillance financière dans l’Union européenne ou encore les marchés des matières premières.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour