Conférence annuelle de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) - région Europe (29+30.03.2011)

Sur invitation de Luc Frieden, ministre des Finances, les chefs des administrations des douanes de la région Europe de l‘Organisation mondiale des douanes se sont réunis pour leur conférence annuelle les 29 et 30 mars 2011 à Luxembourg.

Dans sa qualité de vice-président de l’OMD, Alain Bellot, directeur de l’Administration des douanes et accises luxembourgeoise, signe responsable, depuis le 1er juillet 2009 et encore jusqu'au 30 juin 2011, de la coordination des travaux de la dite organisation intergouvernementale internationale au sein de la région Europe comptant 51 pays membres.

Le vice-président, qui était appelé à représenter sa région lors des réunions des comités politiques, réunissant les 6 régions du globe entier (Asie / Pacifique, Amérique, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest et du Centre, Afrique de l'Est et du Sud, Europe), assume, entre autres, la tâche d'organiser et de diriger les travaux de sa région respective lors de la session plénière du Conseil de l’OMD.

L'ordre du jour au Luxembourg qui a porté, entre autres, sur des sujets d'actualités tels que la gestion des risques, les douanes en réseau, le renforcement des capacités douanières ainsi que le contrôle et la lutte contre la fraude, a aussi servi à préparer l'assemblée générale du Conseil de l’OMD qui se tiendra au mois de juin prochain à Bruxelles.

Rappelant que, jadis obstacles, les frontières sont censées aujourd'hui devenir des ponts reliant les économies des pays, Luc Frieden a ouvert la conférence des directeurs généraux des douanes de la région Europe en soulignant dans son allocution notamment l’importance pour les douanes de rechercher constamment la simplification administrative et la facilitation des échanges commerciaux internationaux sans toutefois omettre d'assurer la sécurité de la chaîne logistique ainsi que la protection des consommateurs. Cet objectif à multiple facette étant un défi à part ne saurait être relevé autrement que par l’entremise d’une étroite coopération internationale entre administrations fiscales et douanières.

Les directeurs généraux des douanes de la région Europe ont vu rehausser leur séjour au Luxembourg par une audience leur accordée par S.A.R. le Grand Duc héritier.

L’Administration des douanes et accises luxembourgeoise a saisi l'occasion de la conférence à faire apprécier aux hôtes en fin de journée de travail une prestation musicale de la Douane's Musek et de leurs faire découvrir également la brigade motocycliste et la brigade canine, qui ont démontré leur savoir-faire.

Communiqué par l’Administration des douanes et accises

Dernière mise à jour