Visite de S.A.R. le Grand-Duc héritier et du ministre Luc Frieden au Qatar

Le 6 février à Doha, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre des Finances, Luc Frieden, ont eu des entretiens avec le chef d’État de l’Émirat du Qatar, S.A.R. sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, le Premier ministre, sheikh Hamad Bin Jassim Al-Thani, et le ministre des Finances, Yousef Hussein Kamal. Ces entretiens ont porté notamment sur la situation politique et économique dans la région.

Le Qatar, qui connaît une croissance économique phénoménale depuis des années grâce à ses exportations de gaz, représente la première étape d’une mission de promotion de la place financière dans la région du Golfe.

Dans ce contexte, Luc Frieden a rappelé que l’économie luxembourgeoise est connue pour être favorable aux investissements étrangers. Les dirigeants du Qatar et le ministre des Finances luxembourgeois ont convenu d’un partenariat économique dans plusieurs domaines. Les deux ministres des Finances se sont également exprimés en faveur d’une intensification des relations d’affaires entre les centres financiers de Doha et de Luxembourg. Quelques pistes concrètes de coopération ont été évoquées dans l’intérêt du développement international de leurs économies respectives. Une visite à Luxembourg du Premier ministre et du ministre des Finances du Qatar pour poursuivre ces entretiens aura lieu dans les prochains mois pour finaliser ces projets.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour