Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Écofin informel à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Écofin informel qui se tiendront les 30 septembre et 1er octobre 2010 à Bruxelles.

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des pays membres de la zone euro poursuivront leur examen des déséquilibres macroéconomiques et de compétitivité dans la zone euro. Les deux pays examinés seront le Portugal et le Luxembourg.

L’Eurogroupe préparera ensuite les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) ainsi que des ministres des Finances du G7 qui auront lieu la semaine prochaine à Washington.

L’analyse de la situation financière et économique de la Grèce sera poursuivie par les ministres ainsi que la mise en œuvre de la facilité européenne pour la stabilité financière (EFSF).

L’Eurogroupe aura finalement un débat sur les propositions de la Commission européenne en matière de renforcement du pacte de stabilité et de croissance, présentées la veille.

Le Conseil Écofin informel, présidé par le ministre des Finances belge, Didier Reynders, se réunira jeudi et vendredi. Outre les ministres des Finances t/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne, les gouverneurs des Banques centrales des États membres participent à cette réunion.

L’ordre du jour est consacré à la solvabilité des finances publiques, à l’agenda transatlantique pour la réforme du secteur financier et à la préparation des prochaines réunions importantes du G20 et du FMI.

(Communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour