Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", les 12 et 13 juillet 2010 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui auront lieu les 12 et 13 juillet 2010 à Bruxelles.
Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 16 États membres de la zone Euro procéderont au démarrage du processus d’examen pays par pays relatif au suivi de l’évolution des déséquilibres des balances courantes des Etats membres et de leurs conditions de compétitivité. Les premiers pays à être examinés sont l’Espagne et la Finlande.

L’Eurogroupe fera l’état de la situation concernant la mise en œuvre opérationnelle de la European Financial Stability Facility et continuera ses travaux en matière de renforcement de la coordination des politiques économiques au sein de l’UE et plus particulièrement au sein de la zone euro dans le contexte des travaux de la task force Van Rompuy, qui se sera réuni en amont de la réunion de l’Eurogroupe.

Les ministres feront également le point sur la mise en œuvre du programme de consolidation économique et budgétaire grec, sur les résultats de la réunion du G20 de Toronto, et sur les mesures effectives prises par les États membres pour lesquels une procédure pour déficit excessif a été entamée.

Le programme de travail de l’Eurogroupe pour le second semestre sera également examiné.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre des Finances Luc Frieden participera à la première réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" sous présidence belge du Conseil de l’Union européenne.

Le Conseil aura ainsi un échange de vues sur le programme de travail de la présidence belge au second semestre 2010.

Les ministres feront ensuite le suivi du Conseil européen du 17 juin 2010, notamment en examinant la communication de la Commission européenne intitulé "Renforcer la coordination des politiques économiques". Dans le même contexte, le Conseil aura un échange de vues sur le semestre européen en matière de politique budgétaire.

Le Conseil adoptera formellement les "grandes orientations de politique économique" approuvées également par le Conseil européen du 17 juin dernier, et décidera de la mise en œuvre des procédures pour déficit excessif à l’encontre de certains pays. Le Conseil se prononcera également sur la question si des actions effectives ont été entreprises dans divers pays pour sortir de leur situation de déficit excessif.

(Communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour