Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil « Affaires économiques et financières » les 7 et 8 juin 2010 à Luxembourg

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil «Affaires économiques et financières» qui auront lieu les 7 et 8 juin 2010 à Luxembourg.

En marge de ces réunions, Jean-Claude Juncker et Luc Frieden participeront également à la deuxième réunion du groupe de travail présidé par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et qui est chargé de dégager des pistes en faveur du renforcement de la gouvernance économique dans l’Union européenne.

Eurogroupe

Sous la présidence de Jean-Claude Juncker, les ministres des Finances des 16 États membres de la zone Euro entendront l’analyse du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, sur la situation économique et conjoncturelle de la zone Euro, ceci dans le cadre de la mission d’évaluation annuelle du FMI.

L’Eurogroupe fera le point sur la mise en place du mécanisme européen de stabilisation financière.

En ce qui concerne la politique budgétaire, l’Eurogroupe examinera les politiques budgétaires des États membres, notamment en ce qui concerne les stratégies de sortie. Dans le même contexte, l’Eurogroupe se prononcera sur les mesures additionnelles décidées par les gouvernements espagnol et portugais en vue de la réduction de leurs déficits respectifs.

L’Eurogroupe se penchera ensuite à nouveau sur les divergences de compétitivité à l’intérieur de la zone Euro.

Les ministres examineront la recommandation de la Commission européenne concernant l’adhésion de l’Estonie à la zone Euro au 1er janvier 2011.

Finalement, le président Jean-Claude Juncker présentera à ses collègues le programme de travail de l’Eurogroupe pour le deuxième semestre 2010.

Conseil «Affaires économiques et financières»

Le ministre des Finances Luc Frieden participera ensuite le 8 juin au Conseil «Affaires économiques et financières».

Le Conseil traitera entre autres des orientations des politiques économiques et préparera un certain nombre de dossiers pour le Conseil européen du 17 juin dont EU 2020, la réglementation financière, les stratégies de sortie et le sommet du G20.

(Communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour