Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 18 et 19 janvier 2010 à Bruxelles

Le Premier ministre, président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui auront lieu les 18 et 19 janvier 2010 à Bruxelles.

Eurogroupe

Le premier point à l’ordre du jour de l’Eurogroupe prévoit l’élection du président de l’Eurogroupe pour un nouveau mandat de deux ans et demi, selon les dispositions du traité de Lisbonne. À ce jour, Jean-Claude Juncker est l’unique candidat pour ce poste. La vice-présidente de l’Eurogroupe, la ministre espagnole des Finances, Elena Salgado, présidera la réunion pour ce point.

Une fois l’élection terminée, l’Eurogroupe se consacrera à son traditionnel tour d’horizon sur la situation économique et financière dans la zone euro et discutera des récentes évolutions des taux de change.

Les ministres des Finances des 16 pays membres de la zone euro auront un débat d’orientation sur la surveillance du développement de la compétitivité et des déséquilibres compétitifs à l’intérieur de la zone euro.

D’autres discussions concerneront la contribution de la zone euro aux travaux du G20, notamment au niveau du "cadre pour la croissance", ainsi que la situation des finances publiques grecques et les conséquences de la mise en œuvre du traité de Lisbonne pour l’Eurogroupe et l’Union économique et monétaire.

Finalement, l’Eurogroupe aura un échange de vues sur son programme de travail au cours du premier semestre 2010 et discutera de la recommandation à faire au Conseil "Affaires économiques et financières" concernant le candidat retenu pour le poste de vice-président de la Banque centrale européenne.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour