Luc Frieden effectuera une mission de promotion du secteur financier luxembourgeois en Asie (21-26.10.2009)

Soucieux d’améliorer la diversification géographique de la clientèle des établissements financiers luxembourgeois et de préparer l’après-crise, le ministre des Finances, Luc Frieden, effectuera du 21 au 26 octobre 2009 une mission de promotion du secteur financier luxembourgeois en Asie.

Luc Frieden interviendra au cours de séminaires consacrés à la place financière de Luxembourg à Hong Kong, à Singapour et à Beijing. Il sera accompagné dans cette visite, organisée par l’agence de développement pour la place financière ‘LuxembourgforFinance’, d’une cinquantaine de représentants du monde économique et financier luxembourgeois, ainsi que des principaux dirigeants des associations professionnelles de la place.

Les opportunités d’affaires entre le Luxembourg et l’Asie sont particulièrement intéressantes dans le domaine financier. La spécialisation de la place luxembourgeoise dans les flux financiers transfrontaliers en Europe permet aux promoteurs asiatiques d’accéder facilement à l’ensemble du marché de l’Union européenne. Ainsi, Singapour et Hong Kong sont depuis longue date des partenaires privilégiés de l’industrie bancaire et financière luxembourgeoise: dans ces deux centres mondiaux de la finance internationale, la grande majorité des fonds d’investissement destinés à la distribution transfrontalière sont en effet enregistrés au Luxembourg et détiennent le passeport européen qui permet la libre commercialisation à travers toute l’Europe. En Chine, il s’agira entre autre de faire suite à l’accord bilatéral signé en 2008 entre les autorités de surveillance chinoise et luxembourgeoise en vue de permettre le placement direct d’actifs entre les deux pays.

Dans chacun des pays visités, le ministre Luc Frieden aura en outre des entrevues politiques avec le ministre des Finances. Il rencontrera également les représentants des principales banques ou autres professionnels du secteur financier présents au Luxembourg.

(communiqué par le ministère des Finances)

Dernière mise à jour