Lancement des services de compensation en RMB d'ICBC au Luxembourg en présence du ministre des Finances Pierre Gramegna

©MFIN
Pierre Gramegna

Suite à la désignation d'ICBC Luxembourg en tant que banque de compensation pour le renminbi au Luxembourg en septembre 2014, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et le président de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), Jianqing Jiang ont  officiellement lancé les services de compensation en date du 4 décembre 2014.

Les paiements en RMB peuvent désormais être compensés directement via ICBC Luxembourg, ce qui réduit les coûts et accélère les transactions. La Banque populaire de Chine, qui avait ouvert la voie à des services de compensation depuis le Luxembourg par un protocole d'accord signé dès le mois de juin avec la Banque centrale du Luxembourg, permet désormais à la banque de compensation de bénéficier de liquidités offshore en RMB ainsi que de ses facilités de paiement.

Selon ICBC, plusieurs établissements luxembourgeois comme Clearstream et BNP Paribas Securities Services ont déjà opté pour ces services de compensation, au même titre que des établissements européens basés ailleurs qu'au Luxembourg.

La devise chinoise représente aujourd'hui 1,72 % des paiements mondiaux

Pierre Gramegna, ministre des Finances, s'est exprimé en ces termes:

"Nous saluons le lancement des services de compensation d'ICBC au Luxembourg.  Le Luxembourg arrive en deuxième place derrière Singapour en matière de paiements en RMB, ce qui en fait le principal centre de paiements en RMB en Europe. Luxembourg est un moteur essentiel des paiements offshore en RMB. Il contribue activement à transformer le renminbi d'une monnaie d'échange en une monnaie d'investissement."

Selon les statistiques de Swift, les paiements en RMB au Luxembourg ont augmenté de 51,7% entre septembre 2013 et 2014. La devise chinoise représente aujourd'hui 1,72 % des paiements mondiaux, ce qui en fait la 7ème devise la plus utilisée au monde.

Comme le précise le ministre des Finances Pierre Gramegna:

"Nous avons connu une évolution impressionnante depuis que le gouvernement a lancé, il y a plus d'un an, une initiative visant à faire du Luxembourg un centre international pour le RMB. Le Luxembourg est aujourd'hui le premier centre européen pour ce qui concerne les paiements en RMB, les dépôts et prêts en RMB, les fonds d'investissement en RMB et la cotation d'obligations Dim Sum. Le lancement des services de compensation va renforcer encore notre position sur la scène internationale."

 

Dernière mise à jour